En marge du Conseil des Ministres SADC tenu à Pretoria du 26 au 27 mars 2018 sous présidence sud africaine, le Vice premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangeres et Integration Regionale, Leonard She Okitundu a eu son premier contact officiel avec son homologue d’Afrique du Sud, Lindiwe Sisulu, nouvelle ministre du Gouvernement Ramaphosa.

Les deux diplomates ont salué “l’excellence des relations entre la RDC et l’Afrique du Sud qui sont devenues stratégiques pour l’avenir de la sous-région SADC et du Continent.”

Ils ont pris l’engagement “de porter plus haut cette relation entre pays-frères dans la concrétisation de projets communs notamment sur les plans de l’energie, la culture, l’éducation, les affaires et la sécurité en RDC, l’Afrique du Sud participant à la Brigade d’Intervention déployée à l’Est du Congo sous mandat Monusco. En outre, Lindiwe Sisulu a salué le bon déroulement des préparatifs électoraux en RDC.”

Une rencontre Kabila -Ramaphosa

Depuis son élection en qualité de président d’Afrique du Sud, Cyrille Ramaphosa, qui a hérité de la présidence de la SADC, fait le tour des pays de la sous-région. L’étape de Kinshasa est prévue dans son programme, a affirmé la patronne de la diplomatie sud africaine à Léonard She Okitundu. Kinshasa et Pretoria s’en accorderont par voie diplomatique.