Kasaï Central: un présumé Chef des miliciens arrêté pour meurtre des experts de l’ONU

Les deux experts de l'ONU tués dans le Kasaï

Un Chef de la milice Kamuina Nsapu et un policier ont été arrêtés samedi 24 mars 2018 par les forces de sécurité congolaises comme étant deux nouveaux présumés auteurs du meurtre des deux experts de l’ONU.

Soupçonnés d’avoir enlevé et tué Michael Sharp et Zaïda Catalan, experts de l’ONU, Vincent Manga, chef du groupe des miliciens Kamuina Nsapu et ce policier, ont été arrêtés près de la mission catholique de Bunkonde, 50 kilomètres à l’Est de Kananga.

Manix Kabuanga, vice gouverneur du Kasaï-Central a confirmé les faits et a indiqué que ces présumés sont entre les mains de l’armée au camp militaire de Bobozo.

Publicité

« Maintenant que le chef de la milice qui apparaît même dans la vidéo du meurtre est aux arrêts, la vérité va être connue et la justice sera rendue à Michael Sharp et Zaïda Catalan », a dit un officier de l’armée qui a requis l’anonymat.

Cette arrestation intervient deux mois après celle de Constantin Tshidime Bulabula, chef du village où les experts avaient été exécutés et coïncide avec le séjour à Kananga du procureur canadien Robert Petit,chargé par le secrétaire géneral de l’ONU de mener les enquêtes sur le meurtre de ces agents de l’ONU.

Accompagnés des quatres congolais dont leur sort n’est pas connu, les experts enquêtaient sur la milice de Kamuina Nsapu et ont été tués le 12 mars 2017 sur la route de Bunkonde.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading