Groupement et partis politiques : Henri Mova botte en touche les recommandations du CNSA

Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Henri Mova Sakanyi a répondu à l’exigence de la CENI en déposant la liste actualisée des partis politiques œuvrant en RDC ce lundi 26 mars, date limite fixée par le calendrier électoral.

Cette liste était attendue par la CENI mais également par l’opinion internationale pour voir comment Henri Mova allait traité la question de dédoublement des partis politiques, d’autant plus que le rapport du Conseil national de suivi de l’accord publié en amont a recommandé au vice-ministre de restituer les partis politiques du G7 sauf le MSR aux pères fondateurs.

“Nous avons dû aligner tout le monde et c’est au peuples d’en décider”, a-t-il répondu à la presse. Interprétation, tous les partis dédoublés ont été probablement retenus dans cette liste actualisée, mettant la CENI qui a insisté sur l’identification claire du nom, du logo, du responsable du parti pour une meilleur différenciation de ceux-ci dans une confusion.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…