Pour Denis Mukwege, c’est un crime que la RDC refuse de participer à la conférence de Génève

WASHINGTON, DC - FEBRUARY 26: Actor and founder of the Eastern Congo Initiative Ben Affleck (R) applauds the recognition of pioneering doctor Denis Mukwege (L) at the US Senate Hearing On The Democratic Republic Of Congo at Dirksen Senate Office Building on February 26, 2014 in Washington, DC. The committee was hearing testimony on prospects for peace in the Democratic Republic of Congo and Great Lakes Region. (Photo by Paul Morigi/WireImage)

Le gynécologue congolais qui soigne les femmes violées dans l’Est de la République, Denis Mukwege, a estimé samedi dernier que le refus de Kinshasa de participer à une conférence des donateurs est un manque d’amour des dirigeants congolais pour la population.

Dans sa déclaration face à la presse lors de la visite du commissaire européen à l’aide humanitaire Christos Stylianides, au Sud-Kivu, le Dénis Mukwege a souligné que vu l’état des malades, ce refus pour lever des fonds en faveur des déplacés en RDC est « un nouveau scandale ».

Cette conférence qui aura lieu le 13 avril à Génève s’est fixé l’objectif de lever un montant de 1,7 milliard de dollars en faveur de l’action humanitaire en RDC.

Publicité

Le Premier ministre par intérim , José Makila avait justifié ce refus de participation par le fait que la crise humanitaire en RDC n’est pas aussi »excessif » que les prétendent les ONG.

Selon lui, cette aide est d’une grande importance parce qu’il y a des gens au Kasaï qui ont tout perdu, une famine annoncée, avec des dizaines de milliers d’enfants affamés, les villages détruits en Ituri.
« Si le gouvernement congolais en plus de cela, refuse à la communauté internationale de lever des fonds pour aider sa population, c’est tout à fait criminel », a t-il ajouté.

Il a par ailleurs fait savoir que depuis fin 2016-2017, il y a une augmentation d’enfants violées par rapport en 2015 où il y avait une diminution sensible des violences.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading