Publicité

La situation en Ituri au centre d’une réunion de sécurité présidé par Joseph Kabila

Selon le compte-rendu transmis à la presse par le ministre de la Défense nationale, anciens combattants et réinsertion, Crispin Atama Tabe Mogodi, et cité par l’ACP, le Conseil a reçu le rapport de mission présenté par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et sécurité en Ituri, mission à laquelle ont également pris par le ministre de la Défense nationale, le conseiller  spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité et le commissaire général de Police nationale congolaise.

« Après débats et délibérations, le Conseil supérieur de la défense a instruit l’armée et la police de rétablir l’ordre public et de consolider la paix, notamment en ouvrant toutes les routes et en reprenant le contrôle du littoral du lac Albert », note l’ACP.

Par ailleurs, explique la presse officielle, la justice militaire devra identifier et poursuivre tous ceux qui, directement et indirectement, seront reconnus comme coupables de toutes les violences  enregistrées. « Le conseil a également décidé la mise sur pied d’une commission spéciale chargée d’examiner les problèmes  posés par les différentes forces sociales et dans leurs rapports et memoranda« , note-t-on.

Publicité

Il s’est aussi prononcé pour une présence plus active du gouvernement central en Ituri afin d’aider notamment au retour des populations dans leurs milieux d’origine. Enfin, il a été décidé le recrutement et la formation des unités supplémentaires de la Police nationale congolaise. La séance de travail du Conseil se poursuivra mardi pour traiter des autres questions sécuritaires qui se posent dans d’autres provinces du pays, a fait, savoir le ministre de la Défense nationale.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading