Le porte-parole de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a annoncé ce mardi 13 mars 2018, la création très prochaine d’une plateforme électorale de sa formation politique et ses alliés pour un soutien probable à la candidature de Félix Tshisekedi à la prochaine présidentielle.

“L’UDPS respecte tout le monde, toutefois le nom de notre plateforme électorale sera connu dans quelques jours”, écrit Augustin Kabuya.

Cette annonce intervient 24 heures après la création d’une autre plateforme ” Ensemble” par une partie des composantes du Rassemblement qui soutient Moïse Katumbi comme candidat président.

“L’UDPS ne soutiendra jamais la candidature de Moïse Katumbi”, déclarait un cadre de ce parti maître Peter Kazadi à l’ouverture des assises de Johannesburg qui ont duré 3 jours.

Sa déclaration a été  suivie de l’annonce de Félix Tshisekedi de sa candidature pour remplacer son père Étienne Tshisekedi à la présidence de l’UDPS et bataille pour le parti à l’élection présidentielle de décembre 2018.