Chers lecteurs,

Nous avons besoin de votre contribution. Avec 1 dollar ou plus, vous pouvez nous aider à garder notre journalisme à l’abri de toute influence et contribuer ainsi à améliorer la qualité de l'information en RDC.

dimanche, mai 31, 2020
DRC
2,966
Personnes infectées
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
2,469
Personnes en soins
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
428
Personnes guéries
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min
DRC
69
Personnes mortes
Updated on 31 May 2020 à 5:26 5 h 26 min

MONUSCO: une enquête de l’ONU reconnaît des failles organisationnelles et logistiques de la brigade d’intervention

La commission d’enquête de l’ONU sur les attaques contre les positions de casques de la Monusco à Beni a publié les conclusions de ses recherches. Elle reconnaît plusieurs failles organisationnelles et logistiques au sein de la brigade d’intervention de l’ONU.

Selon un rapport publié sur le site d’information des nations unies, l’enquête tient à confirmer tout d’abord l’identité des assaillants qu’elle dit être des rebelles de l’ADF, vu leur mode opératoire. Les enquêteurs reconnaissent ensuite « un certain nombre de lacunes dans la formation et la posture de la Monusco et de sa brigade d’intervention. »

« Les problèmes de commandement, de leadership et le manque de moyens aériens, d’ingénieurs et de renseignements ont constitué également des obstacles majeurs » poursuit le rapport.

Des recommandations ont ainsi été formulées par le rapport de cette commission d’enquête à l’égard de la Monusco, de son siège à New York et les pays contributeurs dont la plus en vue étant de monter des stratégies pour rendre plus robuste la brigade d’intervention.

Fin 2017, plusieurs attaques de présumés rebelles de l’ADF ont été signalées contre des positions de la brigade d’intervention de l’ONU dont celle du 07 décembre ayant fait 15 casques bleus tués, 43 blessés et un disparu.

- Publicité -

notre sélection

Jean-Marc Kabund: « je quitte ce poste la tête haute et sans compromission »

Jean-Marc Kabund a officiellement réagi peu après sa destitution du poste du 1er vice-président de l'Assemblée nationale intervenue tard dans la soirée...

Célestin Tunda recadre Benoit Lwamba et dément avoir violé l’indépendance des juges

En réaction à une correspondance du président de la cour constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature, Benoît Lwamba Bindu...

Convocation de Kamerhe: Tryphon Kin-Kiey Mulumba « stupéfait et préoccupé » face aux termes du communiqué de l’UNC

Dans un communiqué signé par tous ses hauts cadres, également membres du gouvernement et des institutions, l’UNC dénonce un acharnement contre son...