Tharcisse Loseke: « Jean-Marc Kabund n’a jamais lu les statuts »

Nommé à la place de Bruno Tshibala comme président délégué d’une aile dissidente de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS),Tharcisse Loseke  confirme la légalité contestée de l’élection de Bruno Tshibala.

«Monsieur Bruno Tshibala a été élu démocratiquement sur une liste de 4 candidats », dit-il ce vendredi lors d’une intervention à la radio Top Congo, citant l’article 19 des statuts se son parti.

Alors que l’autre aile dirigée par Jean-Marc Kabund et qui soutient le fils d’Etienne Tshisekedi, Félix Tshisekedi, conteste l’élection de Tshibala, M. Loseke répond: « Monsieur Jean-Marc Kabund n’a jamais lu les statuts depuis qu’il est secrétaire général. C’est pour cela qu’il est tout le temps dans l’erreur », dit-il.

Publicité

« Il est dit dans l’article 19 au 2ème alinéa, que le Congrès extraordinaire peut-être initié par le président du Parti, la Convention démocratique ou un tiers de fédérations (…) nous avons sollicité les fédérations qui sont venues en grand nombre à Kinshasa. Un minimum d’un tiers d’entre elles a  initié le Congrès ».

Par sûr que cela suffise pour calmer la polémique, au moment où Kabund prévoit l’organisation d’un congrès qui pourrait introniser Félix Tshisekedi à la succession de son père.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading