11 pays d’Afrique centrale déclarent les Kamuina Nsapu, ADF et LRA comme “mouvements terroristes”
Photo droits réservés.

Les participants  à la 45e réunion du Comité consultatif des Nations Unies au Rwanda,  ont reconnu vendredi à Kigali, les groupes LRA, ADF et les Kamuina Nsapu comme des mouvements terroristes.

Les interventions enregistrées lors de ces travaux dont celle de la ministre rwandaise des Affaires étrangères, Mme. Mushikwabo, ont  souligné la “nécessité pour les pays membres de mutualiser davantage des efforts pour relever les défis de sécurité qui sont   à la fois nombreux et complexes auxquels l’Afrique centrale fait face actuellement, à savoir le trafic des stupéfiants et son impact sur la sécurité, la circulation incontrôlée des armes légères et de petits calibres, la contrebande  et autres formes des trafics illicites dus à  la porosité des frontières, l’exploitation illicite des ressources naturelles qui alimentent les conflits et le terrorisme.

Deux fois par an, les 11 pays d’Afrique centrale se réunissent pour faire le monitoring de la situation sécuritaire de la région sous l’égide des Nations Unies.

A la 45e réunion de ce comité créé en 1992 par les Nations Unies, la RDC a été représentée au plus haut niveau par biais du  vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary,  qui conduisait une forte délégation composée du vice ministre des affaires étrangères, Aggée Matembo Toto, du conseiller principal du chef de l’Etat au collège diplomatique, Kikaya Bin Karubi, du gouverneur du Nord Kivu, Julien Paluku et des experts congolais en la matière.

 

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…