Frais universitaires: Tshibala convoque une réunion d’urgence

Le DG de l’Institut Pédagogique de Mbandaka (ISP), le Pr Patrick Mawa, qui s’est exprimé à l’issue de la rencontre, a fait savoir qu’il a été question de lever l’option sur la dernière décision du gouvernement se rapportant  au payement des frais académiques.

Il a été souligné à ce propos que désormais, en matière de fixation des frais académiques, un  dialogue autour du taux à payer entre les parties prenantes, à savoir le comité de gestion, les étudiants et le corps académique, doit être instauré, en tenant compte de la réalité de chaque province.

Après ce compromis, a poursuivi le prof Mawa, chaque institution  présentera son rapport au ministre de tutelle qui transmettra la suite  au Premier ministre. Le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi a pour sa part réitéré la décision de l’Exécutif national de maintenir le taux retenu l’année passée et exhorté les responsables des universités à bannir l’exagération dans la fixation des frais académiques.

Le Premier ministre Bruno Tshibala  a enfin insisté sur le climat de dialogue qui doit caractériser les rapports au sein de chaque établissement universitaire.

Avec ACP.

 

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…