Retrait de l’opposition sur la loi électorale: Minaku entame des consultations

Le président de l’Assemblée nationale a annoncé l’ouverture, dimanche, des consultations au bureau de la chambre basse du Parlement avec les délégués des députés de l’opposition, de la Majorité présidentielle (MP) et des non inscrits, afin de recueillir leurs avis sur la loi électorale devant régir la tenue des élections en RDC.

La plénière de samedi s’est déroulée en l’absence d’un bon nombre de députés nationaux de l’opposition qui ont décidé de sécher la séance consacrée au débat sur le projet de loi électorale sous examen, estimant qu’il était nécessaire d’en discuter d’abord avec le bureau avant le débat en plénière.

Les députés de l’opposition ont suspendu ce vendredi 1er décembre leur participation à la Commission Politique, administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée nationale autour des travaux d’examen du projet de loi électoral, rapportent des sources concordantes.

Selon ces députés, la nouvelle loi a pour objectif d’éliminer certains candidats de l’opposition comme Moïse Katumbi,  Jean-Pierre  Bemba et Franck Diongo.

Le député Toussaint Alonga de la Nouvelle dynamique de l’opposition et membre de cette commission a dénoncé, au cours d’une conférence de presse, ce qu’il qualifie de dispositions liberticides contenues dans ce  projet de loi.

Recevoir nos publications par email

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières publications de politique directement dans votre email.

Ne manquez pas ceci

RDC: Une réunion tripartite d’urgence entre CACH, FCC et LAMUKA à Kinshasa

La délégation de la Communauté des Etats d’Afrique australe (SADC) à Kinshasa vient de convoquer une réunion d’urgence dans la capitale congolaise réunissant les principaux protagonistes des élections, apprend POLITICO.CD. 

Le Secrétaire général de la coalition de Katumbi salue l’élection de Tshisekedi

“L’avènement de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême marque un progrès indéniable…

Thabo Mbeki: “la situation en RDC est horrible, la SADC doit agir”

Thabo Mbeki a déclaré cela juste avant le début de la réunion…

Un avion affrété par la CENI s’écrase à quelques kilomètres de Kinshasa

Alors que la RDC était arrêtée au palais du peuple où le…