Pour Kamerhe, l’absence du gouvernement congolais à l’inauguration de l’ambassade belge est un « manque de politesse »

Aucun membre du gouvernement congolais n’a voulu prendre part à l’inauguration ce lundi à Kinshasa, de la nouvelle ambassade de la Belgique. Seul André Kimbuta, gouverneur de la ville de Kinshasa, a pris part à l’inauguration de ce bâtiment qui doit abriter la mission diplomatique belge en République démocratique du Congo.

Cependant, l’officiel congolais a refusé de prendre part à la coupure du ruban symbolique. A sa place, un Chef coutumier, coiffé en plus d’une toque de Léopard, à l’image de l’ancien président Mobutu, a procédé à cette coupure aux côtés du chef de la diplomatie belge Didier Reynders.

Selon M. Kamerhe, président l’Union pour la Nation congolaise (UNC), venir saluer les belges relève de la politesse la plus élémentaire. Il a expliqué que la culture congolaise imposait « de boire un verre avec un hôte« .

Publicité

Le président du Rassemblement des forces acquises au changement, Felix Tshisekedi, n’a trouvé aucune excuse à l’absence de ministre congolais. « Au contraire, cela me satisfait. Cela m’épargne des tensions avec ces gens« , a-t-il déclaré à quelques journalistes, également cité par le média belge.

Les deux opposants se sont montrés satisfaits de l’ouverture de la nouvelle ambassade, située sur le prestigieux Boulevard du 30 juin,  qui témoignent de l’implication de la Belgique en RDC. « Cela montre quel intérêt la Belgique porte au Congo et à sa population« , a souligné M. Tshisekedi, qualifiant le bâtiment de « l’une des plus belles ambassades belges dans le monde« .

Le chef de la diplomatie belge ne s’est pour sa part guère ému de l’absence de représentant du gouvernement congolais, expliquant « avoir suffisamment de contacts avec les autorités » et s’attendre à rencontrer son homologue congolais, Léonard She Okitundu, mardi à Abidjan en marge du 5ème sommet Union africaine-Union européenne.

Avec RTBF.

1 comments
  1. Ne pas accueillir un hôte n’est pas africain, car nous en Afrique on est accueillant. On voit que ce gouvernement est fatigué. Il est même jusqu’à etrefatiqué incapable d’accueillir même un visiteur.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading