Zimbabwe: la procédure de destitution de Mugabe a débuté au Parlement

M. Mugabe, qui est au pouvoir depuis l’indépendance en 1980, est accusé d’avoir permis à sa femme d ‘ »usurper le pouvoir constitutionnel » en essayant de la positionner comme son successeur.

La motion visant à l’expulser est soutenue par le parti au pouvoir, le  Zanu-PF.

M. Mugabe a refusé de démissionner malgré la prise de contrôle militaire de la semaine dernière, et des jours de manifestations contre son règne.

Publicité

La motion de destitution a été proposée et appuyée au parlement mais les législateurs ont ajourné la session, délocalisant les débats vers un centre de conférence.   Il y a eu des rassemblements et des réunions de prière à l’extérieur du bâtiment du parlement pour soutenir l’initiative de destituer M. Mugabe, qui a 93 ans.

Le processus est compliqué et pourrait prendre des jours, voire des semaines.

Le président sud-africain Jacob Zuma et son homologue angolais João Lourenço se rendront au Zimbabwe mercredi au nom de l’organisation régionale de l’Afrique australe, Sadc, a indiqué le groupement.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading