Pour Corneille Nangaa, Franck Diongo ne peut pas s’enrôler

Pour Corneille Nangaa, l’opposant Franck Diongo est condamné en dernière instance par la Cour suprême de justice, raison pour laquelle il ne peut pas être inscrit sur la liste électorale.

« Le président de centre d’inscription au niveau de Makala a mis à notre disposition la liste de plus de 900 personnes. Sur cette liste, le nom de Franck Diongo n’y figurait pas. Il se fait  néanmoins qu’à deux reprises, M. Franck Diongo s’est pointé lui-même devant notre centre d’inscription, mais c’est la police interne qui est venu lui dire qu’il n’était pas éligible », explique Corneille Nangaa, cité par Radio Okapi ce lundi 20 novembre, lors de la publication du rapport d’observation de la CENCO sur l’inscription des électeurs en RDC.

« Franck Diongo est condamné à la dernière instance par la Cour suprême de justice. Il n’aura ni appel, ni quoi que ce soit », ajoute-t-il. 

Publicité

Cependant, ajoute Corneille Nangaa, si Franck Diongo retrouve sa liberté après, il pourra s’inscrire sur la liste électorale le jour du dépôt de sa candidature aux différents scrutins de son choix

Toutefois, le ministre de la Justice, Alexis Thambwe, a écrit aux autorités pénitentiaires pour demander à ce que soit facilité l’enrôlement de l’opposant congolais, affirmant que ce dernier n’est pas déchu de ses droits civiques.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading