Les élections en 2018 sont « réalisables », affirme Rory Stewart

0
975

Le ministre d’Etat britannique chargé de l’Afrique, Rory Stewart, a rencontré vendredi le président Joseph Kabila et des autorités congolaises, affirmant que le calendrier visant à organiser des élections à la fin de l’année prochaine étaient « réalisable ».

« Je me rends compte que le processus électoral est lourd de défis mais qu’il est en même temps un processus qui n’est pas impossible à mener, nous pensons que c’est réalisable« , a déclaré Stewart, cité par la commission électorale nationale congolaise.

Stewart a rencontré Kabila plus tôt dans la journée – il est le premier ministre occidental à le faire après que les Congolais aient annoncé que les élections se tiendraient le 23 décembre l’année prochaine.

Dans un communiqué publié lundi à l’appui du calendrier de décembre 2018, le Département d’Etat américain a déclaré que la RDC avait « franchi un pas important vers la réalisation de son premier transfert de pouvoir pacifique et démocratique« . L’UE a également emboîté le pas.

Mais Washington a également noté « l’importance » pour Kabila de respecter la constitution et les engagements pris dans le cadre d’un accord de compromis l’année dernière de démissionner après les élections.