Les élections en 2018 sont « réalisables », affirme Rory Stewart

Le ministre d’Etat britannique chargé de l’Afrique, Rory Stewart, a rencontré vendredi le président Joseph Kabila et des autorités congolaises, affirmant que le calendrier visant à organiser des élections à la fin de l’année prochaine étaient « réalisable ».

« Je me rends compte que le processus électoral est lourd de défis mais qu’il est en même temps un processus qui n’est pas impossible à mener, nous pensons que c’est réalisable« , a déclaré Stewart, cité par la commission électorale nationale congolaise.

Stewart a rencontré Kabila plus tôt dans la journée – il est le premier ministre occidental à le faire après que les Congolais aient annoncé que les élections se tiendraient le 23 décembre l’année prochaine.

Publicité

Dans un communiqué publié lundi à l’appui du calendrier de décembre 2018, le Département d’Etat américain a déclaré que la RDC avait « franchi un pas important vers la réalisation de son premier transfert de pouvoir pacifique et démocratique« . L’UE a également emboîté le pas.

Mais Washington a également noté « l’importance » pour Kabila de respecter la constitution et les engagements pris dans le cadre d’un accord de compromis l’année dernière de démissionner après les élections.

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading