Quand un député de l’opposition sauve Makila par une motion incidentielle

Vendredi au Palais du peuple, la question orale avec débat adressée par le député Elvis Mutiri wa Bashara au vice-Premier ministre, ministre des transports et voies de communication, José Makila Sumanda, au sujet de l’importation des véhicules d’occasion vieux de 20 ans en RDC et leurs conséquences nuisibles à l’environnement n’a pas été débattue, après une motion incidentielle du député Toussaint  Alonga, lors de la plénière de vendredi au Palais du peuple, sous la direction du président Aubin Minaku.

Selon lui, le décret du 04 avril 2017 modifiant et complétant celui de 2012 est une question de compétence transversale et pluridisciplinaire qui renvoie à la politique générale du gouvernement, car, a-t-il soutenu, il a été contresigné par quatre ministres de différents secteurs dont l’Economie, les Finances, le Commerce extérieur et celui des Transports et voies de communication.

Pour le député Elvis Mutiri wa Bashara, les quatre ministres co-signataires du décret du 04 avril 2017 doivent être entendus au même moment par l’Assemblée nationale.

Publicité

L’opposition avait pourtant démontré sa colère en octobre dernier contre les motions incidentielle utilisées par la majorité au pouvoir pour éviter la destitution de ses membres interpellés au parlement. Les députés de l’opposition sont même allés jusqu’à suspendre leur participation à l’Assemblée nationale.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading