« Nous prenons connaissance du calendrier que nous étudions », affirme la Monusco

0
784

Les élections présidentielle, législatives, provinciales et locales en République Démocratique Du Congo (RDC) ont été fixées au 23 décembre 2018, a-t-on annoncé dimanche de source officielle. Ces «  scrutins directs  » seront organisés en une seule séquence le dimanche 23 décembre 2018, a déclaré le rapporteur de la Commission électorale, Jean-Pierre Kalamba, lors d’une cérémonie officielle sur la publication du calendrier.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni), l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle sera faite le 30 décembre 2018. Les résultats définitifs de ce scrutin seront connus le 9 janvier 2019. Le nouveau président prêtera serment le 12 janvier 2019, précise la Céni.

Alors que l’opposition a majoritairement rejeté ce calendrier, les Etats-Unis ont salué l’annonce faite par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

De son côté, la mission de l’ONU en RDC affirme avoir pris connaissance de ce document. « La publication du calendrier electoral fait partie d’un processus plus global. Nous prenons connaissance du calendrier que nous étudions« , affirme Florence Marshall, porte-parole de Monusco ce mercredi à Kinshasa.