« L’organisation des élections relève des prérogatives des autorités nationales », affirme la Monusco

La Monusco fait savoir qu’il revient aux autorités locales d’organiser les élections tant attendue en République démocratique du Congo. « L’organisation des élections relève des prérogatives des autorités nationales« , affirme Mme Marshall lors de la conférence hebdomadaire de la Monusco, ce mercredi 08 novembre à Kinshasa.

« Toutefois, ajoute-t-elle, la Monusco continuera d’apporter un appui technique et un soutien logistique aux opérations électorales. »

La mission onusienne appelle par ailleurs son mandat qui est la protection des civiles et le soutien à la mise en ouvre de l’accord de la St-Sylvestre. « Il est important que les mesures de confiance et de décrispation politique notamment le respect des droits de l’homme et libertés fondamentales (liberté de réunion etc.) soient mises en œuvre. »

Publicité

Les élections présidentielle, législatives, provinciales et locales en République Démocratique Du Congo (RDC) ont été fixées au 23 décembre 2018, a-t-on annoncé dimanche de source officielle. Ces «  scrutins directs  » seront organisés en une seule séquence le dimanche 23 décembre 2018, a déclaré le rapporteur de la Commission électorale, Jean-Pierre Kalamba, lors d’une cérémonie officielle sur la publication du calendrier.

Selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni), l’annonce des résultats provisoires de la présidentielle sera faite le 30 décembre 2018. Les résultats définitifs de ce scrutin seront connus le 9 janvier 2019. Le nouveau président prêtera serment le 12 janvier 2019, précise la Céni.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading