Le Conseil de sécurité souligne la nécessité de traduire en justice les assassins d’experts de l’ONU

Les deux experts de l'ONU tués dans le Kasaï

Les experts, Michael Sharp des États-Unis et Zaida Catalan de Suède ont été enlevés dans le pays le 12 mars. Leurs restes ont été retrouvés à l’extérieur de la ville de Kananga dans la province du Kasaï-Central de la RDC par les soldats de la paix de l’ONU deux semaines plus tard.

Dans une déclaration lue par l’ambassadeur italien Sebastiano Cardi, qui préside le Conseil pour le mois de novembre, l’organe de 15 membres a également encouragé le groupe d’experts, dont M. Sharp et Mme Catalan étaient membres, à examiner, dans le cadre de son mandat actuel et en coopération avec les acteurs concernés, y compris les autorités nationales, les questions liées aux activités financières illicites, celles des opérations de blanchiment d’argent, les activités des groupes armés et les réseaux criminels impliqués dans des activités déstabilisatrices de la RDC.

À cet égard, le Conseil de sécurité se félicite des décisions de la Conférence internationale sur la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la région des Grands Lacs et encourage les États membres à renforcer leur coopération dans la lutte contre l’exploitation illégale. et le commerce des ressources naturelles, y compris l’or ou la faune, explique cette déclaration.

Publicité

Le Conseil de sécurité a également encouragé le Groupe d’experts à travailler avec les États membres des Nations Unies et les organisations internationales compétentes, telles que l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et l’Association du transport aérien international (IATA). le contrôle de l’or sous forme brute transporté dans des bagages à main.

 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading