Le Rassemblement met en garde la CENI contre la publication d’un calendrier « non consensuel »

Le président de la CENI, Corneille Nangaa, a annoncé mercredi la publication tant attendue du calendrier électoral pour ce week-end. Du côté de l’opposition, on met en garde contre tout calendrier non consensuel.

« Il [le Calendrier] aurait du être consensuel, la CENI devrait se réunir et consulter toutes les parties prenantes avant de publier ce calendrier (…) jusqu’à présent, nous, partis politiques de l’opposition, nous n’avons pas été consultés« , dit Christian Mwando, cadre du Rassemblement ce vendredi au micro de TOP Congo FM.

Pour lui, la CENI aurait également  du attendre l’arrivée des experts désignés par le Conseil de sécurité des Nation Unies à ce sujet: « Je ne voudrais pas que la CENI puisse publier un calendrier non consensuel, ce qui serait jeter de l’huile sur le feu« , ajoute-t-il.

Publicité

Le cadre du G7, coalition qui soutient la candidature de l’opposant Moïse Katumbi à la présidentielle, se dit néanmoins satisfait de la publication de ce calendrier. « D’abord il faut déplorer le fait que la CENI ait attendu environ deux ans avant de publier ce calendrier électoral. Aujourd’hui, à un mois de l’expiration de l’Accord de la Saint Sylvestre, elle voudrait publier ce calendrier, c’est tant mieux, parce que ça fait presque six mois que nous l’exigeons,  tant mieux, cela fait près de 6 mois que nous exigeons la publication de ce calendrier.« 

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading