Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à la publication « urgente d’un calendrier électoral crédible »

Dans un communiqué publie lundi 30 octobre 2017, les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU appellent les autorités congolaises à publier le calendrier pour élections, conformément à l’accord signé le 31 décembre dernier.

« Ils ont appelé à la publication urgente d’un calendrier électoral crédible, conforme à l’esprit de consensus qui a présidé à la signature de l’accord. Ils ont réitéré leur appel à la pleine mise en œuvre des mesures de confiance convenues au chapitre V de l’Accord du 31 décembre 2016, dont certaines doivent encore être mises en œuvre« , dit ce communiqué signé François Delattre (France), Président du Conseil.

Les membres du Conseil de sécurité se sont également félicités des mesures prises par la Commission électorale nationale, la CENI, en vue de finaliser l’enrôlement des électeurs, avec le soutien actif de la MONUSCO. « Ils ont salué l’offre de l’Union africaine, de l’Organisation internationale de la Francophonie, de la Communauté de développement de l’Afrique australe et de l’Union européenne, ainsi que des Nations Unies, de constituer une équipe coordonnée d’experts pour soutenir les préparatifs des élections. la participation pleine et égale des femmes« , ajoute le communiqué.

Publicité

Lundi, le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi Katitima,  a annoncé  l’engagement de cette institution à publier le calendrier électoral vers la fin de cette semaine avec l’appui des partenaires, notamment la Grande-Bretagne.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading