Goma: les autorités annoncent le « meurtre » d’un policier et un civil tué « par balle perdue »

La police nationale congolaise (PNC) annonce le décès de l’un de ses éléments et celui d’un civil durant les échauffourées ce matin à Goma

« En termes de pertes en vies humaines, il est à déplorer le meurtre par balle et lynchage par les manifestants de l’agent de la police Principal Kapalata Munganga et du décès par balle perdue d’un civil« , dit un communiqué signé par le Colonel Mwanamputu ce lundi après-midi.

Par ailleurs, le même communiqué affirme que deux policiers ont été « grièvement blessés » et ont été admis aux soins intensifs, alors que le bureau des forces de l’ordre dans le quartier Majengo a été incendié.

Publicité

D’intenses affrontements ont émaillé la manifestation organisée par le collectif d’actions de la société civile (Casc), dont le mouvement Lutte pour le changement (Lucha) ce lundi à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo.  « La résistance contre le régime sanguinaire et prédateur de Kabila a bel et bien commencé« , écrit ce mouvement de jeunes indignés sur son compte Twitter.

Selon AFP, quatre civils et un policier ont été tués durant ces événements.  Le correspondant de l’AFP, explique-t-on, a vu les corps de quatre civils gisant dans leur sang dans le quartier Majengo dans le nord de la capitale du Nord-Kivu, tandis que « le corps d’un policier lapidé » était « étalé sur le sol » dans le quartier voisin Mabanga. Les circonstances précises des décès n’étaient pas établies dans l’immédiat.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading