Pour la CENCO c’est possible d’organiser les élections en 2018

De gauche à droite: l'Abbé Marcel Utembi, président et l'Abbé Donatien Nshole, Sectéraire général de la CENCO

L’Abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Cenco, soutient l’idée de la tenue des élections en 2018 comme l’a fait savoir l’Ambassadrice américaine Nikki Haley vendredi à Kinshasa. Les élections peuvent se tenir en 2018 « si tout le monde y met de la bonne volonté », dit-il ce lundi 30 octobre, joint par La Croix Africa.

Il explique que les évêques se réuniront dans quelques semaines pour «voir ce qu’ils peuvent faire concrètement».

Toujours selon le site La Croix, dans son édition Afrique, les évêques congolais ont, durant leur rencontre avec l’Ambassadrice américaine, souhaité le soutien du gouvernement américain pour que le président Joseph Kabila « s’engage à ne pas être candidat aux élections » et que cessent les « répressions des manifestations et les violations graves des droits humains. »

Publicité

Dénoncée par le pouvoir congolais et même l’opposition, l’idée des élections en 2018 commence à recevoir de soutiens au pays. Le Rassemblement, principale coalition de l’opposition, a même fait évoluer sa position, en réclamant des « garanties » de la Communauté internationale « d’ici au 31 décembre » 2017.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading