« La police et l’ANR » interdisent une réunion de Claudel Lubaya à Kinshasa

Le président de l’UDA originelle avait convoqué une réunion politique à Kinshasa ce matin, consacrée sur la mobilisation de ses partisans à la campagne de désobéissance civile que projette l’opposition.  Tôt ce matin, ce cadre du Rassemblement n’a pas pu avoir accès à la salle, située dans la commune de Kasa-vubu, où était censée avoir lieu cette réunion.

« La manifestation devait se tenir dans la Salle Félicité à Kasa-Vubu, elle est en ce moment aux mains des agents« , explique le député Lubaya, joint par POLITICO.CD. « Les éléments de la police et ceux de l’ANR ont pris possession des lieux tôt ce matin et nous ont empêché d’y accéder. Ils prétendent que nous n’avons pas l’autorisation. »

« Or en la matière, la loi ne prévoit ni autorisation ni information« , poursuit-t-il. La police de Kinshasa n’a pas souhaité réagir à cet événement.

Publicité

La République démocratique du Congo a été élue lundi au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU, provoquant un tollé de l’opposition et des organisations militantes, qui dénoncent les multiples abus dont Kinshasa est accusé, notamment l’interdiction de manifester ou encore des arrestations arbitraires des opposants politiques.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading