Un forum pour coordonner l’assistance sanitaire d’urgence dans la région du Kasaï

Le Ministre de la Santé, Dr Oly Ilunga Kalenga, organise un Forum sur le Kasaï du 19 au 20 octobre 2017 à Kinshasa, apprend POLITICO.CD des sources concordantes. 

 

Le but de ce Forum, explique un communiqué du ministère publié le mardi 17 octobre,  est de rassembler tous les partenaires impliqués dans l’appui du secteur sanitaire afin de prendre des dispositions de manière concertée pour la restauration rapide du système de prestations de soins.

Les violences des derniers mois dans cinq provinces du centre de la RDC, notamment dans le Kasaï, le Kasaï Central, le Kasaï Oriental, au Sankuru, et dans la Lomami,  a affecté les vies de plus de 1,7 millions des personnes.

Publicité

Cette situation a poussé plus de 600 000 personnes à fuir leurs foyers et à trouver refuge, soit dans la brousse, soit dans les provinces voisines, à savoir : Kwilu, Tshuapa, Lwalaba, soit encore en Angola, pays voisin de la RDC. A cela, il faut ajouter le pillage et la destruction des infrastructures sanitaires, du matériel et des équipements médicaux qui a engendré la fuite du personnel de santé pour des raisons de sécurité.

« Face à cette détresse humanitaire, de nombreuses initiatives ont été lancées en vue d’apporter assistance à ces populations mais elles n’ont malheureusement pas toujours été coordonnées. Cela crée un risque d’inefficience dans l’utilisation des ressources disponibles causée entre autres par la duplication des actions dans certaines zones et l’insuffisance d’appui dans d’autres zones« , explique le communiqué du ministère congolais de la Santé.

« C’est dans le but de répondre plus efficacement aux problèmes de santé découlant de la crise humanitaire que le Dr Oly Ilunga a décidé d’organiser ce Forum sur le Kasaï. Ce Forum permettra notamment de déterminer, de manière consensuelle, les problèmes sanitaire prioritaires, d’établir une cartographie des partenaires intervenant dans le secteur de la santé dans le cadre de crise humanitaire dans cette région, et d’identifier les actions prioritaires pour la restauration du système de santé« , ajoute-t-on.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading