Visite sous tension de Félix Tshisekedi à Lubumbashi

Le président du Bureau politique du Rassemblement est attendu ce week-end à Lubumbashi, sur fond de tension entre l’opposition et les autorités du Haut-Katanga qui interdisent toute manifestation dans cette province du sud-est de la République démocratique du Congo.

Félix Tshisekedi arrive ce week-end à Lubumbashi, annonce un communiqué du Rassemblement dans l’espace Grand Katanga. Le but de la mission, explique-t-on, est de renforcer le Rassemblement dans la région.

Dans une correspondance au maire de la ville de Lubumbashi, le Président du Rassemblement/Grand Katanga, Gabriel Kuyngu, a sollicité une réunion avec l’autorité urbaine en vue d’un compromis sur l’itinéraire à suivre lors de l’arrivée de Félix Tshisekedi.

Toutefois, la tension a semblé monté dans la ville. La police s’est déployée en masse autour de l’opposant Kyungu, surveillant de près les activités de la coalition de l’opposition.  Déjà dimanche, les forces de l’ordre ont une fois de plus tenté d’empêcher le leader du Rassemblement dans le Grand Katanga de se rendre à l’église. La présence de ses militants très nombreux à fini par dissuader la Police lushoise.

Publicité

De son côté, Félix Tshisekedi prévoit une arrivée en triomphe où ses partisans devraient l’accueillir depuis à l’aéroport jusqu’aux installations du Rassemblement. Une situation qui risque de créer des affrontements, alors que les autorités interdisent particulièrement toute manifestation de l’opposition dans la ville cuprifère.

1 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading