Pour Olusegun Obasanjo, Joseph Kabila doit quitter le pouvoir « pour son intérêt »

L’ancien président du Nigeria, Olusegun Obasanjo a appelé, dans une interview à Jeune Afrique, le président Joseph Kabila à « céder le pouvoir. »

« J’ignore ce qu’il veut faire« , dit  Olusegun Obasanjo lorsque Jeune Afrique lui pose la question de savoir si le président Joseph Kabila, dont le deuxième et dernier mandat a expiré depuis décembre 2016, était prêt à quitter le pouvoir. « C’est pourtant dans son propre intérêt et dans celui de son pays« , ajoute-t-il. « Si on arrive à lui expliquer qu’il peut quitter le pouvoir sereinement, sans risquer d’être poursuivi, il est possible qu’il accepte. Il faut lui donner des garanties », explique-t-il.

M. Obasanjo n’en est pas à sa première sortie sur le président Kabila. A Brazzaville où il participait, du 6 au 9 mars dernier, au lancement du Fond Bleu pour le Bassin du Congo, invité par le président Denis Sassou-Nguesso, celui qui a été est élu président au Nigeria pour deux mandats successifs, de 1999 à 2007, a conseillé au président Joseph Kabila de quitter le pouvoir: « ce dernier [le président Kabila] doit comprendre qu’il y a une vie après avoir gouverné, certains d’entre nous l’ont pratiqué et constaté« , ajoute-t-il. « Il faut qu’il sache qu’il pourra vivre dans les meilleures conditions après avoir abandonné ses fonctions. En toute sécurité », lance-t-il à Kabila.

« Ce qui compte, ce n’est pas ce que vous voulez, mais ce que votre pays veut. Ce qui compte, ce n’est pas ce qui vous plaît ou non, mais ce qui plaît à votre pays. Votre vote importe peu. C’est celui de l’ensemble des citoyens qui compte », ajoute-t-il dans son interview diffusée ce mercredi par Jeune Afrique.

Publicité

7 comments
  1. CONSEIL D’UN SAGE A UN FOU QU’ENTOURENT DES OPPORTUNISTES ET JOUISSEURS DONT LE RAMASSIS D’EX MOBUTISTES TELS QUE LES MENDE, ATUNDU, LUMANU, THAMBWE, GANGSTERS CONNUS DONT LES JOHN NUMBI ET KALEV MUTONDO, SANS PARLER DES VOLEURS MWILANYA, ANDRUPIAKO, ET OLENGA.

    CES BANDITS FONT CROIRE A CE FOU DU POUVOIR QU’IL EST ETERNEL ET PROPRIETAIRE DE LA RDC.

    LORSQU’ON FUT CHAUFFEUR A DAR-ES-SALAAM, ET AYANT ACCUMULE UN VASTE BUTIN APRES MAINTS DETOURNEMENTS, ET DE PRETENDUS PROFESSEURS D’UNIVERSITES VOUS LECHENT LES BOTTES, IL N’EST PAS FACILE DE RETOURNER A SON JOB D’ANTAN…

  2. Qu’on continue a l’entêter, Dieu voit tout. Nous en parlerons non pas en riant mais en compatissant a la douleur qu’il aura, bien sûr, en ces moments-la.

  3. Matoyi elekaka moto te, J.kabila. Le peuple est suffisamment mur et les Droits de l’Homme leur garantie que le vie humaine est sacrée.
    Si vous pratiquez le Conseil de O.Obasandjo, il y aura ouverture politique et alternance politique dans notre pays. Mais, les poursuites judiciaires pour des crimes économiques et violations des Droits de l’Homme ainsi que les crimes contre l’humanité demeurent d’actualités.

  4. COMMENT PEUT-ON NE PAS COMPRENDRE QUE LORSQU’ON ARRIVE À UNE FONCTION, ON EST APPELÉ À LA QUITTER. SI EN PLUS, UNE DISPOSITION LÉGALE NOUS Y OBLIGE, ON DOIT EXÉCUTER SANS RECHIGNER. LORSQUE VOUS VENEZ OCCUPER UNE FONCTION QUE QUELQU’UN A OCCUPÉ AVANT VOUS, IL N’EST NÉCESSAIRE D’ÊTRE DOCTEUR EN DROIT POUR SAVOIR QUE QUELQU’UN D’AUTRE DEVRA VENIR L’OCCUPER APRÈS VOUS. ET DANS LE CAS DE JOSEPH KABILA, LA L’Y CONTRAINT.

  5. La sagesse du Président Obasanjo devrait inspirer Joseph Kabila. Il a désormais de quoi se créer un empire où il peut régner comme Président à vie cad créer un consortium d’entreprise où il sera PDG à vie , au lieu de s’aventurer ds une incertitude de se maintenir à tout prix au pouvoir sans aucune assurance de lendemain.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading