jeudi, octobre 28, 2021
DRC
57,470
Personnes infectées
Updated on 28 October 2021 à 15:32 15 h 32 min
DRC
5,449
Personnes en soins
Updated on 28 October 2021 à 15:32 15 h 32 min
DRC
50,930
Personnes guéries
Updated on 28 October 2021 à 15:32 15 h 32 min
DRC
1,091
Personnes mortes
Updated on 28 October 2021 à 15:32 15 h 32 min

l'info en continu

Pour Mende, les Occidentaux n’ont pas pardonné à Kabila son « ouverture aux chinois »

- Publicité-

Le ministre congolais, également porte-parole du gouvernement, pense que l’occident garde une dent contre le président Joseph Kabila, à la suite des contrats signés en 2007 avec les chinois. « Les Occidentaux n’ont pas pardonné l’ouverture aux Chinois, le fameux contrat du siècle (le cuivre et autres minerais contre les travaux d’infrastructure, NDLR) », dit-il au journal belge LE SOIR.

La RDC a signé avec la Chine un accord minéral-infrastructureen 2007, selon lequel les entreprises chinoises devaient construire des infrastructures, y compris des routes et des hôpitaux qui sont financés par des banques chinoises en contrepartie de métaux comme le cuivre et le cobalt, les fameux « accords chinois ».

La semaine dernière, une querelle a éclaté entre Pékin et Kinshasa, qui a interdit à la société minière Sicomines, majoritairement chinoise, d’exporter encore du cuivre et du cobalt non transformés.
- Publicité-

Pour Lambert Mende, il y a également la révision du code minier qui pousse l’occident à demander le départ du président Kabila. « ils renâclent aussi contre la révision du code minier, que le président veut absolument boucler cette année encore. » Rappelons que ce code très libéral et dicté par les institutions financières internationales a permis aux grandes sociétés minières de rapatrier la majeure partie de leurs bénéfices.

- Publicité -

10 Commentaires

  1. Il n’y a aucun rapport entre l’ouverture aux chinois et l’organisation des elections au temps prevu par la constitution Mende, encore une fois, tu es a cote, a l’ecole tu aurais obtenu 1 sur 10.

  2. QUELLES CONNERIES DE CE TONNEAU-VIDE MENDE, UN EX-KAGAMISTE AU RCD-GOMA VEC SES COPAINS THAMBWE ET KINKIEY. RIEN D’ETONNANT CAR CE FANFARON MENDE SE FAIT PAYER POUR CHANTER ET DANSER POUR SON NOURISSEUR HORS-MANDAT ET HORS-LA-LOI ET ILLEGITIMEMENT AU SOMMET.

    ALORS QUE LES VIOLATIONS FLAGRANTES DE DROITS DES CONGOLAIS INBUES D’ASSASSINATS PAR LES MILICES BANAMURA DE KABILA, ET DEPLACEMENTS DE MILLIONS SONT EVIDENTS A TRAVERS SON KASAI NATAL, MENDE OPTE POUR LA DISTRACTION EN INVOQUANT LES CHINOIS.

    DONC, LES MEMES PILLANT ET EXPORTANT LES MINERAIS DE LA RDC SANS REALISATIUON DES « 5 SENTIERS » BIDON DE KABILA SELON LES CONTRATS.

  3. Notre kasuku national maîtrise bien l’art de se cacher derrière des pseudo-problèmes pour ne pas avoir à évoquer les vraies raisons pourquoi son Kabila doit partir! Pour lui, tout est toujours la faute des Occidentaux…

  4. Je voulais juste dire au cancrelat (mende) que son kabila doit partir car il est hors mandat. Qu’ils nous epargnent de leurs betises des contrats chinois car le peuple n’en sait rien du tout. Qu’il nous montre un seul hopital construit par les chinois en contre-partie de ces fameux contrats, 10 ans apres leurs signatures. Ou sont des routes? En enfer? Au Rwanda? Peut etre, car dit-on, on ne peut construire que chez soi. Et qui construit chez autrui construit pour autrui. Voila la bonne raison que Kabila ne pourait jamais construire le Congo. Mende, pour finir je te demande donc de fermer ta guelle puante.

  5. C’est le manque de langage Diplomatique et cela est une provocation contre la Communauté Internationale puis un discrédit au Gouvernement Congolais. Trop parler peut tuer, dit on.

  6. Mende Ministre des conneries ! Peut -il nous citer ces hopitaux qui devraient être construites ou encore des routes depuis 2007? Sa ville natale, manque même 10 mètres de bitume, aucun hôpital moderne ! voilà quelqu’un qui ne manque pas d’occassion de faire vouloir sa betise

  7. Un Pauvre Ne Peut Pas Aider Un Autre Pauvre Les Chinois Sont Majoritairements Des Pauvres Comme Les Congolais Vaut Mieux Etre Colonise Mais Avoir Du Boulot Descent

    • Le problème pour le peuple congolais est qu’il est constitué de 80% d’analphabètes. Les 20% qui restent, 15 sont constitués de demi-lettrés. Comment quelqu’un qui a accès à l’internet et qu’on considère comme étant intellectuel ignore que la Chine est la 2è puissance économique mondiale? et qu’en pleine crise c’est la Chine qui a sauvé les USA.
      La plupart d’interventions sur ce site sont constituées des injures et non de arguments convaincants. C’est comme si on a affaire à des gens incapables de réfléchir pour avancer des arguments.

Comments are closed.

EN CONTINU

%d blogueurs aiment cette page :