Pour le MLC, les élections peuvent être organisées « dans un délai de moins de 200 jours »

Dans un communiqué publié ce samedi, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) parti de l’ancien vice-Président Jean-Pierre Bemba, dénonce le délai de 504 jours fourni par la CENI pour l’organisation des élections en RDC.

Pour ce parti de l’opposition, « la déclinaison de toutes les opérations près électorales et électorales peut se faire dans un délai de moins de 200 jours »

« En effet, explique le MLC, la compilation des activités essentielles après la clôture totale de la révision du fichier électoral peut se réaliser non pas de manière simultanée mais par chevauchement », ajoute le communiqué.

Les élections tant attendues en République démocratique du Congo n’auront pas lieu avant au moins avril 2019, laisse entendre le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Corneille Nangaa a affirmé dans une déclaration à la suite d’une réunion avec des représentants de la société civile mardi qu’il faudrait au moins 504 jours pour organiser le scrutin une fois l’enrôlement des électeurs terminé.

Publicité

« Le déroulement de toutes les opérations avec efficience et célérité, explique le communiqué du MLC,  doit être la suivante:  15 jours pour l’adoption de l’annexe à la loi électorale pour la répartition des sièges, 21 jours pour le dépôt des candidatures, 14 jours pour l’examen des candidatures et la publication par la Ceni, 7 jours pour le contentieux électoral à la Ceni, 1 jours pour la publication des listes définitives des candidats, 60 jours pour le recrutement, formation déploiement des matériels dans les bureaux de votes, 40 jours pour la production, l’impression, l’assemblage, la livraison des bulletins et autres matériels aux bureaux de votes, 3 jours pour la distribution des matériels inclue les listes électorales et bulletins de votes aux centres de votes, 21 jours pour l’accréditation des témoins, observateurs et journalistes ».

Dans un communiqué publié le lundi, le MLC, ainsi que ses alliés du Front pour le Respect de la Constitution (FRC) ont invité la CENI à publier « sans délai le calendrier électoral conformément au point 4-2 de l’Accord de la Saint Sylvestre et du point 9.5 de l’annexe de l’Arrangement particulier où les parties ont convenu de l’organisation des élections au plus tard le 31 décembre 2017. »

1 comments
  1. C’EST TRES GRAVE. C. NANGAA S’AMUSE AVEC L’AVENIR DE NOTRE PAYS POUR PLAIRE A SON CLIENT CONNU ET ILLEGITIMEMENT AU SOMMET DE NOTRE PAYS.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading