Les professeurs de l’UNIKIN suspendent leur grève, annonce Steve Mbikayi

Le ministre congolais de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Steve Mbikayi annonce la levée de la grève à l’Université de Kinshasa, à l’issue des négociations entre le gouvernement et les syndicats des professeurs.
PH. DR.

Les professeurs de l’Université de Kinshasa ont décidé de lever leur grève, annonce le ministre Steve Mbikayi, joint au téléphone par POLITICO.CD. « Nous avons signé le protocole d’accord ce soir avec toutes les associations des professeurs, y compris le corps scientifique, administratif et autres syndicats. Cet accord comprend entre autres la levée de la grève », explique le ministre congolais.

L’accord annoncé le 10 octobre entre le gouvernement et les syndicats des professeurs d’universités a été signé ce vendredi après-midi à la Primature.  Parmi les points de l’accord, à en croire le ministre congolais, il y a  eu un accord autour de « la perte de pouvoir d’achat » des professeurs suite à la dévaluation monétaire. « Nous nous sommes mis d’accord que cela va être récupéré par pallier. Le premier a été donné, deux autres vont être donnés l’année prochaine« , explique-t-il.

La question de « véhicules » de fonction pour les professeurs et celle de salaires , poursuit le ministre, ont été aussi évoquée. « (…) 17 professeurs ont un problème de véhicule. Là aussi nous nous sommes mis d’accord, la solution va être trouvée dans le cadre du budget 2018« , expliquait-il.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading