Publicité

Selon la presse belge, Nikki Haley vient à Kinshasa « pour avertir Kabila qu’il risque de comparaître devant la CPI »

Selon Mondiaal Nieuws (MO.be), l’Ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, en visite le 21 octobre prochain à Kinshasa, viendrait pour mettre en garde le président Kabila au sujet des multiples violations des droits de l’homme en RDC.

Le mois d’octobre risque d’être très long et très incertain en République démocratique du Congo. Le régime du président Joseph Kabila s’offre un test grandeur nature avec l’Administrateur Trump, tout nouveau président des Etats-Unis. Nikki Haley, l’Ambassadrice américaine à l’ONU est attendue dans la capitale congolaise.

« Il est envisageable que Nikki Haley, ambassadrice des Etats Unis aux Nations Unies, profite de sa prochaine visite au Congo pour avertir Kabila qu’il risque de comparaître devant la Cour pénale internationale (CPI) s’il tire sur des  manifestants« , renseignent nos confrères belges.

Selon le média belge nerlandophone, l’Église catholique et d’autres acteurs travaillent à la possibilité que l’ambassadrice de l’ONU Nikki Haley envoie un message univoque à Kabila lors de sa visite du 21 octobre : ‘Si vous tirez sur vos citoyens, vous encourerez une persécution de la Cour pénale internationale.’

Publicité

« En effet, Nikki Haley peut soumettre personnellement cette question au Conseil de sécurité de l’ONU afin que celui-ci, en vertu de l’article 13 du Statut de Rome de la Cour pénale internationale, qualifie cette violence envers la population d’acte d’agression et la renvoie à la Cour pénale internationale, » explique cet article de MO.be (en Nerlandais)

Kinshasa voit les choses autrement

A Kinshasa, on voit son arrivée d’un bon oeil. « En diplomatie, la visite d’un officiel dans un pays déterminé est toujours un signe de normalisation et de consolidation des relations diplomatiques car elle permet un échange sur les questions d’intérêt commun qui est noté dans les annales communes et nécessite un suivi de réciprocité« , nous explique un officiel congolais.

En effet, Mme Haley ne porte par les autorités congolaises dans coeur. Elle s’est attaquée en juillet dernier à la candidature de la RDC Conseil des droits de l’Homme.  Néanmoins, comme l’explique notre source, elle a rencontré le 10 aout 2017 l’Ambassadeur de la RDC aux Etats-Unis à New York,  « qui avait insisté dans ce sens pour qu’elle touche la réalité congolaise du doigt et comprenne ses défis immenses. Cela la rendra plus crédible. »

« Le voyage de Nikki Haley est prévu de longue date en RDC pour octobre et il est même souhaité par le vice-Premier minsitre Okitundu [Chef de la diplomatie congolaise] pour qu’elle se rende compte de la situation réelle en RDC pour éviter qu’elle ne prenne des positions souvent excessives en dehors des réalités sur base de rapports diplomatiques ou d’ONG et médias souvent biaisés« , explique-t-on à POLITICO.CD du côté des Affaires étrangères.

Par ailleurs, sans expérience diplomatique, Nikki Haley est une nouvelle dans la diplomatie américaine. Ex-gouverneure de Caroline du Sud d’origine indienne, elle est devenue de facto depuis janvier la voix de la diplomatie américaine, profitant d’un relatif effacement du secrétaire d’Etat Rex Tillerson et surtout de son lien direct et très fréquent avec Donald Trump.

13 comments
  1. Ce jour là l’opposition doit proclamer un grand meeting et une grande marche pour revendiquer le droit aux libertés fondamentales que Kabila et sa bande ne respectent pas. Que l’opposition ne dorme pas. La campagne de mobilisation doit commencer dès aujourd hui.

    1. Nous avons besoin de ce message univoque pour le pouvoir de Kinshasa et Kabila en particulier.
      Je suis victime de la répression sanglante de la manifestation du 26 mai 2016.

      La police sur instruction de Kabila m’avait tabassé avec des cordelettes ou matraques. J’ai eu une blessure grave au niveau de ma cuisse gauche et des traumatismes au genou.
      Nous serons heureux que Kabila soit comparu à la CPI. Il y a pas que la répression sanglante des manifestants de l’opposition et société civile mais il y a aussi des fosses communes retrouvées ça et là.

      1. Le mec est un assassin connu. Cela entre dans sa culture d’ex-maquisard et continua avec ses massacres des Hutus avec son patron James Kaberebe lorsque « Kabila » lui servait de chauffeur au sein des Froces Patriotiques Rwandaises avant debarquement de ces aventuriers AFDL a Kin en 1997.

        Bref, si la CPI n’etait pas sous la pouce de la jouffue et corrompue Procureuse Gambienne (dont le mari Israelien et ami de Dan Gertler), Kabila serait depuis longtemps voisin de chambre de Laurent Gbagbo. Mais, c’est une simple question de temps pour ce criminel sanguinaire. Nous y travaillons !

  2. Moi je prefererai que l’oppostion prepare ce grand meeting soit 1ou 2 jours avant son arrivee a kinshasa mais suis pas d’accord q’elle le fasse le meme jour!!! J’ai mes raisons!!

  3. Voilà une occasion à ne rater par la population qui est du coté de l’opposition. On abat le fer quand il est chaud dit-on.
    On l’avait dit qu’un jour le sang des congolais tués parce qu’ils revendiquaient leur droit va crier, le a crié, Nikki vient avec la mission spéciale. Qu’on tire pas sur les manifestants. On va voir.

  4. Oui une tres grande marche soit le 22/10/2017 un dimanche pour soutenir les victimes de kasai,uvira et beni et tous les fausses communes.
    Pour pousser ces criminels a la sortie

  5. Mondele azalaka mbeli ya minu mibale. Ekataka liboso ekataka sima. When one is using /working for or in the behalf of an european,he should never forget that he using a double edged knife consequently, he will soon or later wound himself and this a universal law.lorsque une personne travaille pour compte de la mafia internationale,il doit avoir a l’esprit qu’il sera tot ou tard lache.c’est comme utiliser un couteau a double tranchant.on finit par se couper un jour. And this is what my grandfather was telling me when I was 5 yrs

  6. Aucun message dans ce sens ne viendra de Nikki. MO.be, comme politico.cd, font partis des médias mensonges nourris par des médias dominants.
    Est ce que pour envoyer un tel message à Kabila, il faut que l’ambassadrice usa soit à kinshsasa?
    un peu d’esprit d’analyse et de quelques heures de lucidité.

    1. Nikki à Kin , c’est pour soutenir l’organisation des élection et non pour un quelconque initiative allant à l’encontre de notre constitution.

    2. Fallait-il aussi envoyer Bill Richardson à l’époque pour annoncer à Mobutu sa fin et que s’il persistait son corps serait trainé dans les rues de Kin?
      il y a des choses qui ne se disent pas au phone mais uniquement par emmissaires interposés

  7. Le Diplomate, Bill Richardson, en son temps, représentant spécial de Bill Clinton au Zaïre était venu à KINSHASA, porteur aussi d’une lettre pour normaliser et consolider les relations diplomatiques entre les USA et le ZAÏRE de Mobutu.
    Cet échange sur les questions d’intérêts communs demeure GRAVÉ dans les annales communes.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading