La RDC n’est « pas un État, mais un système d’enrichissement personnel », affirme Alexander De Croo

20
5898

Le vice-Premier ministre belge, Alexander De Croo ne lâche pas ses mots,  il a laissé entendre, dans une interview au média belge néerlandophone MO.be que la République démocratique du Congo n’était « pas un État, mais un système d’enrichissement personnel »

Selon le ministre, il est impossible que la situation ne s’améliore sur le plan politique comme humanitaire tant que Kabila restera aux commandes.  « Il me semble plus qu’évident que le Congo n’organisera pas d’élections cette année. Si cela continue comme ça, elles n’auront pas lieu l’année prochaine non plus. Le plan, à savoir confier à Kabila la transition vers des élections auxquelles il ne peut participer, a échoué« , souligne le ministre belge, cité par nos confrères belges dans cette interview (en néerlandais)

Il évoque aussi la catastrophe humanitaire que vit le pays et avance qu’elle ne pourra être abordée sous la présidence de Kabila. « À cause de la corruption et du ralentissement de l’économie, les pouvoirs publics congolais ne disposent à présent plus d’aucuns moyens. Puisque militaires et  fonctionnaires ne sont plus payés, la corruption augmente et la situation ne fait qu’empirer. Pendant ce temps, la situation humanitaire est dramatique. Le conflit interne qui a éclaté au Kasaï s’est propagé dans 9 des 26 provinces de la RDC. L’année passée, on dénombrait le nombre record de 3,8 millions de déplacés. L’ONU estime que les besoins humanitaires s’élèvent à plus de 800 millions de dollars, dont à peine un quart serait disponible aujourd’hui. Le financement souffre donc d’un déficit de 600 millions de dollars. Nous devons faire en sorte que l’intervention humanitaire soit possible« , explique Alexander De Croo.

D’après lui, explique MO.be,  seule une coordination des Nations Unies pourrait la garantir. « Il faut instaurer une certaine stabilité avant de pouvoir accorder un financement et ensuite mettre partiellement fin à la corruption (…) Dans les conditions actuelles, je ne vois pas comment ce serait possible« , dit-il.

20 Commentaires

  1. Mais, messieurs, vous êtes les artisans de la venue au pouvoir de ceux que vous répudiez aujourd’hui. Vous étiez tous là à aplaudir quand ce pays était envahi deux décades passés.

    Alors assez vos larmes de crocodile. Depuis votre roi leopold 2, tout n’a été qu’invasion, pillage et destruction de la vie humaine dans ce pays. C’est la honte pour la Belgique que l’unique colonie qu’elle a eu ne lui fait pas honneur car la Belgique n’a pas vu plus loin que l’enrichissement immédiat.

    • La Belgique và Payé tôt où tard, même les enfants de leurs enfants pour des Crimes qu’ils ons commis au Kongo.
      Scroquérie de nos biens dans tout les Niveaux, Pillages des Objets d’Arts, Matières prémières….., 30 Ans d’emprisonement du Prophète Simon Kimbangu & ses Fidèles dépuis 1921dans des Camps des Concentrations, Assassinat systèmatique des homes Politiques, Rébellions, de Jean Scrame jusqu’àujourd’hui,

    • Il suffit de posséder un brin de lucidité pour comprendre pourquoi les occidentaux à commencer par les Belges, notre ancien colonisateur qui connaît mieux la RDC avaient accueilli à bras-le-corps Joseph Kabila principalement à cause de sa virginité politique. Il était censé par exemple ne pas être mêlé dans un des grands maux qui tue notre pays: la corruption
      On lui accorda donc sa chance à cet immaculé politique mais hélas, au fur du temps on s’est rendu compte que Kabila était pire que Mobutu alliant dictature, corruption et pillage des richesses de la RDCongo à son profit personnel, celui de sa famille et indirectement au profit de ses maîtres du Rwanda et Uganda qui continuent à piller nos richesses minières à l’Est du pays par des pseudo-rebellions interposées.
      Voilà pourquoi, comme Joseph Olengankoy le disait tout haut lorsqu’il était dans l’Opposition: Kabila incarne une grande maladie qui gangrène le développement de la RDC, il faut extirper ce grand malade de Kabila des commandes de notre pays car il demeure le problème majeurde l’aneantissement de la RDC en tant que nation.

    • @ salila
      Ici, le ministre De Croo n’a relaté que la situation vécue sur le terrain. Pourquoi alors revenir à Mathusalem ? Personne ne peut dire que la situation est bonne en Rdc. Apprenons à être sérieux.

  2. L’analyse du premier ministre belge est pertinent. Cependant, notre question est simple. Pourquoi la monusco présente dans ce pays ne dénonce pas ce qu’elle vit au quotidien! Depuis des lustres nous dénonçons ce régime d’occupation c’est seulement maintenant que la communauté internationale se rend compte de la réalité de ce qui se passe dans ce pays. Maintenant que le monde connaît la réalité congolaise que comptez-vous faire pour arrêter les massacres! La rdc se meurt à cause de l’indifférence du monde civilisé qui place les intérêts égoïstes avant l’être humain.

    • Bien dit. La MONUSCO que tu pointes du doight est deja corrompue a sa tete. Le Nigerien Sidikou qui la dirige est ami de Edem Kdjo et Thambwe Mwamba.

      Son patron Antonio Gutterez a l’ONU ne veut meme pas pourusivre a fond les enquetes sur le massacre de ses deux jeunes fonctionnaires au Kasai, et dont les auteurs (Bana Mura) et commanditaires (Kabila et Kalev Mutondo) sont bien connus.

      Tu peux vite en tirer tes propres conclusions.

      Bref, comme beaucoup le savent deja, la RDC sous Kabila est un Paradis de pillages & vols, corruption et impunite avec ses tentacules dans des organisations internationales dont l’UA, SADC, ONU, et meme la CPI

  3. La belgique devrait baisser d’un ton car lorsque ‘lon regarde avec une certaine hauteur les dernières années de ce qui s’est passé dans le pays, il serait nécessaire de descendre d’un ton:
    Plus d’une année sans gouvernement
    Entente plus que « cordiale » entre flamand et wallon
    l’Affaire Dutrou
    L’affaire des pots de vin avec les avions de combats
    Plus récemment, vous avez laissé s’installer chez vous un islamisme radicale hauteur de plusieurs massacres chez vous et en France..
    Alors donneurs de leçons enfants de Léopold 2 esclavagiste et tortionnaire, pensez aux millions de congolais qui souffrent et ce ne sont pas vos déclarations à l’emporte pièce qui apporteront la sérénité.

    • Oui un année sans gouvernement qui n’a en aucun moment paralysé le fonctionnement normal de l’état car la Belgique a une administration forte.

    • Frédéric Robelin,
      Comparer la Belgique au Congo c est incroyable! Tous les Belges mangent toujours à leur faim et ils n ont pas peur d être tués par leurs propres hommes politiques. Si aujourd’hui la Belgique est contre Kabila, l ennemi de ton ennemi deviens automatiquement ton ami. Sinon, qu’ est ce que toi seul tu as fait jusqu’à présent pour sortir la RDC de l enfer où son propre gouvernement l a enfoncé. Nous avons besoin de tous les anciens amis de Kabila. Ils ne sont pas là pour nous, mais si par hasard nos intérêts peuvent coïncider, on en profite et on ne fait pas le jugement du passé, car clairement, nous n avons pas réussi à chasser Kabila nous seuls.

  4. Basta avec vos discours stérile,vos quereles Flamnds et Wallons vous les réglés en RDCongo .Si nous sommes là avec ce régime la faute à votre Louis Michel et compagnie, les wallons c’est sont servis sans partage maintenant c’est le tour des flamands pauvre RDCongo; le tout sur le notre dos.

    • Pourquoi vous comportez vous comme des enfants ? Ce n’est pas Louis Michel qui a empêché les dirigeants actuels de bien gérer notre pays.

  5. Aujourd’hui on peut se poser la question de savoir si quel est le pays colonisateur de la RDC ? Voilà que la Belgique, si elle se prononce concernant la crise que vit la RDC, c’est pour se couvrir. Nous le savons que la cause de la crise du congo c’est la Belgique. Quelle honte ? Depuis la colonisation, la belgique est venue s’enrichir de la richesse du congo. Alors la condamnation serait sur le pays colonisateur

  6. L ennemi de mon ennemi devient mon ami. Nous avons besoin de tous ces anciens amis de Kabila. Seuls, nous n avons pas réussi à chasser Kabila. Tous avaient soutenu Kabila et c est ridicule de chercher à les juger pour leur passé alors que nous sommes incapables d organiser même des simples manifestations. Merci Dieu que les anciens amis de Kabila commencent à lui tourner le dos. Ils cherchent toujours leurs intérêts, mais c est mieux avec un dirigeant qui fait en sorte que le peuple congolais s y retrouve en même temps que les étrangers.

  7. Vous parlez de la Belgique. Mais que peut faire la Belgique face à la puissance anglo-saxonne (USA et Royaumes Unies) C’est cette puissance qui est à la base de nos malheurs depuis l’accession de notre pays à l’indépendance. Ce sont eux qui ont placé Kabila au pouvoir en RDC et qui l’y maintienne à ce jour. Je lisais il y a peu, un article sur ce qui a toujours été les intentions occultes des impérialistes vis à vis de l’Afrique. Ce continent est le plus riche de tous les autres continents mais habités selon eux par une race inférieure : les nègres considérés par eux comme des créatures temporelles. Massacrer cette race inférieure pour s’approprier leurs richesses ne peut leur poser aucun problème moral. Aujourd’hui, on parle de plus 6 millions de morts massacrés dans notre pays, avez-vous entendu les médias occidentaux en parler. Les institutions de droit de l’homme, les médias, les ONG et consort ont occulté ces massacres jamais perpétré sur aucun continent et qui dépasse au loin l’holocaust juif perpétré par le nazi pendant la seconde guerre mondiale. A qui peut-on attribuer cette tragédie ? A nos dirigeants africains qui n’ont jamais su se mettre ensemble pour briser cet emprise macabre.

  8. Du moins, monsieur De Croo dit tout haut ce qui se fait depuis Leopold II. Celui-ci s’est gracieusement servi du même système d’enrichissement personnel, suivi par la Belgique, suivi par Mobutu, et les Kabila père et fils (sic), n’ont pas fait exception.

  9. Si j comprand bien mr le soit disant ministre nespa ce vous qui l avai nomé entand chef de l etat? Et ce vs qui estba la base de tous ce probleme que tu ns explique?

  10. Nous, Congolais, devons nous libérérer de l’esclavage mentale, celle qui consiste à croire que la vérité sur la RDC doit être dite par les Occidentaux (Belges, Français,…). Les « boyokaki », « bolandaki » na FI, TV5, … sans savoir que ces diffuseurs sont formater pour diaboliser les africains et leurs leaders.
    Apprenons à résoudre nos problèmes par nos cultures et ne commettons pas l’erreur que De Croo, Reynders, … ont plus d’amour envers les Congolais que les ongolais entre eux-mêmes.
    « They no wanna see us live together ! All they want us to do, is keeping us fighting one another » chantait Bob Marley.
    Notez bien ceci : ils cherchent leurs intérêts et pas les intérêts des Congolais. « On n’est mieux servi que par soi-même », dit un adade.
    E.B.M.

Comments are closed.