Le maire de Lubumbashi sous le coup d’une procédure judiciaire

Le parquet général de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, a ouvert un dossier judiciaire contre le maire de la ville Jean Oscar Sanguza Mutunda, à la suite d’une plainte déposée contre lui. 

C’est la branche de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASADHO), dans le Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo qui confirme l’information, alors qu’elle avait porté sans plainte depuis le 28 août dernier.

Dans sa plainte, L’ASADHO reproche au maire de la ville de Lubumbashi des actes portant atteintes aux droits et libertés fondamentaux reconnus par la RDC. Le cas le plus récent, indique l’ONG, est celui survenu en juillet dernier avec une série d’arrestations arbitraires opérées lors d’une manifestation pacifique organisée par le collectif d’actions de la société civile qui exigeaient de la CENI la publication du calendrier électoral.

Le parquet général de Lubumbashi a donné suite à cette requête le 4 octobre après une rencontre avec quelques membres signataires, renseigne notamment la radio Okapi.

Publicité

De son côté,explique la radio onusienne,  le procureur général a confirmé la réception de la plainte, sans en dire les détails

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading