Kasaï-Central: des députés provinciaux traduisent Alex Kande en justice

Après sa déchéance le mercredi 4 octobre dernier, Alex Kande est désormais attaqué en justice par un groupe de députés provinciaux du Kasaï-Central.

 

«Nous décidons de mettre en accusation Monsieur Alex Kande Mumpompa devant la Cour de cassation, afin qu’il réponde des faits qui lui sont  reprochés et de rétablir la province du Kasaï-Central dans ses droits »,  a expliqué à Radio Okapi Manix Kabuanga, le rapporteur de l’organe délibérant.

Publicité

Pour ces députés, ces faits infractionnels sont « tellement préjudiciables à la province que l’assemblée provinciale ne puisse se contenter que  de la seule déchéance de M. Kande. »

Il est notamment reproché à l’ex-gouverneur du Kasaï-Central plusieurs griefs dont  la mauvaise gestion, le détournement des véhicules de l’Etat et de plus de 3 millions de dollars américains.

Alex Kande a été déchu après un vote à majorité écrasante de 17 voix contre seulement 4.

Par ailleurs, l’Union Européenne a sanctionné le gouverneur Kande, l’accusant d’être responsable du recours disproportionné à la force, de la répression violente et des exécutions extrajudiciaires, qui sont le fait des forces de sécurité et de la PNC au Kasaï Central depuis 2016, y compris les assassinats présumés de miliciens Kamuina Nsapu et de civils à Mwanza Lomba, Kasaï Central, en février 2017.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading