Des sénateurs américains appellent Donald Trump à prendre des nouvelles sanctions sur la RDC

Un groupe de sénateurs des Etats-Unis ont de nouveau écrit une lettre au président américain Donald Trump pour attirer son attention sur la crise politique en République démocratique du Congo, le pressant d’intervenir.

Les Sénateurs américains Elisabeth Warren, Edward Markey, Cory Booker, Richard Durdin, Benjamin Cardin, Christopher Coons et Sherrod Brown, tous démocrates, ont envoyé une lettre au président Donald Trump en date du mardi 3 octobre, lui demandant intervenir pour aider à mettre fin à la crise politique et sécuritaire en République démocratique du Congo « Nous demandons que vous utilisiez tous les outils disponibles pour faire face à des crises politiques, de sécurité et humanitaires de plus en plus inquiétantes« , disent-ils.

« La décision du président Joseph Kabila de rester au pouvoir après la fin de son mandat constitutionnel en 2016 a jeté le pays dans un chaos politique », accusent-ils.  L’accord du 31 décembre entre la majorité présidentielle et une coalition de partis d’opposition politique négocié par la Conférence nationale des évêques congolais comprenait l’engagement de tenir des élections d’ici la fin de cette année. Cependant, le président Kabila n’a pas réussi à mettre en œuvre ses termes clés de bonne foi: organiser un gouvernement de transition inclusif, déposer des accusations contre des prisonniers politiques, débloquer les médias, soutenir un conseil crédible et indépendant pour superviser la mise en œuvre de l’accord. Le chef de la commission électorale nationale a déclaré publiquement en juillet que les élections d’ici la fin de l’année ne sont pas réalisables », relatent ces sénateurs démocrates, dans leur lettre dont à copie a été envoyée au Secrétaire d’Etat Rex Tillerson, ou encore à Steven Mnuchin, Secrétaire du Trésor et Nikki Haley, Ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU.

En juin 2016, les États-Unis ont prononcé des sanctions ciblées à l’encontre de l’ancien chef de la police de Kinshasa, le Gén. Célestin Kanyama, et en septembre, à l’encontre du Gén. Gabriel Amisi Kumba, commandant de l’armée dans la région occidentale du pays, et de l’ancien inspecteur de la police John Numbi. En décembre, les États-Unis ont élargi les sanctions visant également Évariste Boshab, qui était alors ministre de l’Intérieur, et Kalev Mutondo, chef des services de renseignements.

Publicité

Dans leur lettre, les sénateurs américains affirment qu’au regard de la situation en RDC, « d’autres actions sont nécessaires. »

« Si le gouvernement continue de refuser de mettre en œuvre l’esprit et la lettre de l’accord, les États-Unis devraient utiliser les moyens dont nous disposons, y compris les désignations de sanctions en vertu de l’ordonnance exécutive 13671 sur la RDC, des règlements anti-blanchiment et des outils supplémentaires disponibles dans le cadre du Global Magnitsky Act – pour affecter le calcul des individus qui ont une forte influence sur le président Kabila pour l’exhorter à changer de cap« , disent-il.

4 comments
  1. très intéressant pour un pays qui n’arrive qu’à survivre qu’avez la guerre et servi du Zaire comme passerelle pour livrer des armes en Angola.
    Que ces personnes déjà gèrent leur pays en vraie démocratie, pas de leçons à donner aux autres.
    Charité bien ordonnée commence par soit même.

  2. Commencez d’abord à écrire à votre président sur la position de la Corée du Nord, sur l’Israel qui n’a jamais respecté les différentes résolutions des Nations-Unies, etc. avant de lui écrire sur la RDC. Nous aurons nos élections bientôt, cessez d’attiser le feu là où il ne faut pas.

    1. Il y a une race de vipères au Congo… Un type qui réagis à l’ encontre de l’ action des sénateurs américain est un sorcier … Comment voulez vous que la crise cesse avec toutes les manigances intérieures ? C’est malade , si les politiques congolais ne veulent pas aider la population que les étrangers nous aide alors…. Le monde c’est pour tous, tout le monde peut aider qui il veut

  3. des armes dans des chambres personnelles des étasuniens pour tirer sur des foules ne peuvent en aucun cas interesser ces sénateurs. La RDC interesse au plus haut point et l’on sais deviner le pourquoi. vous avez raison votre survie en dépend!!!

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading