Justin Bitakwira accuse le MSF de ravitailler les Maï-Maï Yakutumba en armes

Le ministre congolais de Développement rural, Justin Bitakwira est-il allé trop loin cette fois? L’ancien cadre du parti de Vital Kamerhe a ouvertement accusé l’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF), d’avoir armé les miliciens Maï-Maï Yakutumba, qui tentent de prendre Uvira aux FARDC. 

Habitué a des sorties polémiques, Justin Bitakwira est peut-être allé trop loin cette fois, en affirmant que Médecins Sans Frontières (MSF) ravitaillait les miliciens en armes et munitions, sous prétexte de leur fournir des médicaments.

«Je ne suis pas d’accord avec ces déclarations. C’est totalement faux. Cette accusation que MSF transporte des armes est totalement fausse», rétorque Phillippe Tood, le chef des missions du MSF dans une interview sur Radio Okapi.

Dans un communiqué publié le même vendredi, MSF a rappelé qu’il exerce en RDC depuis 1981 dans 22 projets, «avec le seul but de fournir des services médicaux d’urgence à la population dans le besoin.»

Publicité

Suffisant pour ramener le ministre congolais sur terre. Dans une interview toujours à la radio onusienne, Justin Bitakwira se dédouane: «J’avais appris qu’on soupçonnait MSF qui prétendait envoyer des médicaments à Baraka, mais on n’a pas retrouvé la cargaison des médicaments dans la chaîne de distribution à Fizi, mais c’est plutôt des armes qu’on était allé remettre aux miliciens Yakutumba». Classe.

9 comments
  1. Cette fois-ci ce pauvre BITACOUILLE accuse le MSF car il ignore la mission de MSF.Je condamne l’université qui lui a vendu le diplôme. Il fume l’herbe de kingakati où de l’Angola.

  2. Qu’ils jouissent bien maintenant ,ils ne trouveront pas le chemin d’exil. malheur à eux! pendant que les enfants des uns meurent sans abri eux dansent et se moquent et les autres comme il n’y a pas de justice au congo qui peut le poursuivre d’emmener les preuves de son accusation?

  3. Vous avez​ raison Mr le Ministre. Cette organisation ne cesse d’alimenter en arme toutes les rébellions en Afrique. Là où les rebelles sévissent, le MSF est toujours le premier à arriver dans les minutes qui suivent avec leur sois-disant livraison de médicaments qui sont en fait les armes. Ils ne demandent même pas les autorisations. Ils viennent avec leurs avions directement sur les lieux des combats sans aucune autorisation du pays en conflit. Sachant que parmi eux, il y a des anciens militaires à la retraite et qui sont devenus des vendeurs d’armes de guerre. Que les Congolais ouvrent les yeux car ils ramènent aussi les maladies comme ÉBOLA ou autre, pour faire l’expérimentation des vaccins non conformes​.

    1. Vraiment c’est triste que dans ce pays où tout est en moule qu’il puisse exister des irresponsables comme Bitakwira,ivre des prébendes reçu de JKK et totalement coupé des réalités que vient la population se permet d’insulter et de diffamer une ONG respectable et crédible comme le MSF dont les interventions sur le plan sanitaire en RDC sont d’un apport positif indéniable,notamment dans la lutte contre les différentes épidemies qui frappent règulièrrment ce pays à cause de la mégestion chronique du gouvernement auquel appartient cet ancien prêteur à gage d’UVIRA et usurpateur de nationalité car en réalité Burundais infiltré en Rdc.
      Bitakwuira doit savoir que MSF en terme d’intervention sanitaire en RDC fait plus que son machin de gouvernement.

  4. Omer Simpson alias Bitakwira dans ses oeuvres.
    C’est vraiment triste pour le Congo, plus désolant encore, il y a des trolls sur ce forum pour appuyer les élucubrations de Bitakwira. On est pas sorti de l’auberge!!

    1. faut suivre les actualités des pays en guerre : des véhicules onusiens ont transporté le missile sol-air en 1994 en croyant livrer bois de cuisson et vivres☺☺☺, des gens ont utilisé un véhicule MSF au Burundi pour transporter des armes mais le véhicule était volé a t on appris!!!!! alors ouvrez les yeux au lieu de critiquer votre ministre!!! la guerre c est ça.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading