« La ville d’Uvira est entièrement hors danger » (gouvernement)

Le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et des Médias Lambert Mende affirme que la ville d’Uvira, dans l’Est de la République démocratique du Congo est « hors danger », alors qu’elle a été attaquée ce matin par une coalition rebelle. 

Le calme est revenu dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu peu après-midi, où des détonations sporadiques sont toujours entendues rapportent des sources concordantes. L’armée a répliqué à l’armée lourde ce matin contre une nouvelle attaque des miliciens Maï-Maï coalisés.

Selon le Porte-parole du gouvernement, les miliciens sont en débandade après leur échec, les combats se situeraient au niveau de Makobola, à plusieurs kilomètres de la ville d’Uvira . « La situation est complètement sous contrôle. Ils [les rebelles] ont essayé d’attaquer la ville tôt ce matin, mais les vaillants FARDC [armée régulière] les ont repoussé. En ce moment où je vous parle, nous sommes en train de les pourchasser vers Makolobala« , affirme le ministre Lambert Mende.

Des sources locales renseignent que des nouvelles unités des FARDC venues en renforts ont été déployées dans la matinée de ce jeudi sur les collines surplombant la cité d’Uvira pour une opération de nettoyage à Fizi. Elles ont pris le contrôle de Makobola en limite avec le territoire de Fizi.

Publicité

Justin Bitakwira, ministre congolais du développement rural et élu d’Uvira, joint par la BBC, affirme que les combats ont lieu entre l’armée régulière et les rebelles dans les environs de la ville d’Uvira. « Les affrontements n’ont pas lieu dans la ville, mais dans les montagnes. Et les rebelles sont passés jeudi par petits groupes dans les villages et ont surpris les Forces armées congolaises« , précise-t-il.

Il rassure tout de même que la situation est sous contrôle. Il reconnaît que l’armée congolaise a renforcé ses positions dans les montagnes autour de la ville d’Uvira pour venir à bout des rebelles Maï-Maï.

La mission de l’ONU en RDC a annoncé hier se joindre à l’armée congolaise pour défendre la ville. Pour Maman Sidikou Sambo, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, ce déploiement est consécutif  au mandat de protection de civils assigné à la mission de l’ONU en RDC par le conseil de sécurité. Le commandant adjoint de la force de la Monusco supervise le déploiement de casques bleus dans cette ville portuaire, note le communiqué de la mission Onusienne.

La Monusco appelle les responsables de groupes armés à cesser tout attaque contre la population civile car toute violation de droits humains est passible de poursuite judiciaire.

Des miliciens Maï-Maï, soutenus par des rebelles ougandais ont surgi hier des collines qui surplombent la ville, tentant de la prendre. L’armée rassure néanmoins que la situation est sous contrôle.

3 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading