Kabila investit 7 gouverneurs et une vice-gouverneur

3
1076

Le chef de l’Etat Joseph Kabila a pris, hier jeudi 28 septembre une ordonnance portant investir de sept les gouverneurs et une vice-gouverneur nouvellement élus dans 8 provinces du pays. Par cet ordonnance, le président de la République a abrogé les précédentes ordonnances ayant, notamment, investi Jean-Claude Kazembe dans le Haut-Katanga et Marcelin Cishambo au Sud-Kivu.

On rappelle que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé, le 26 août dernier, l’élection partielle des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces du Kwilu, du Haut-Katanga, du Haut-Lomami, du Sud-Kivu, du Sud-Ubangi, de la Tshopo, de la Tshuapa et du Bas-Uélé.
Au terme de cette ordonnance, Joseph Kabila a investi MM. Boongo Ngoy Pancrace à la Tshuapa ; Taila Nage Joachim au Sud-Ubangi ; Lomata Kongoli Constant à la Tshopo ; Michel Balabala au Kwilu ; Claude Nyamugabo au Sud-Kivu ; Kalenga Mwenzemi Jackson pour le Haut-Lomami ; et au Bas-Uélé, c’est une vice-gouverneur qui a été investie.

Dans le Haut-Katanga, c’est Célestin Pande Kapopo prend la place de Jean-Claude Kazembe, celui-là même qui a remué ciel et terre pour faire valoir ses droits, allant jusqu’à saisir la Cour Constitutionnelle. Malheureusement pour lui, la Haute cour s’est déclarée incompétente pour statuer sur son cas.

3 Commentaires

Comments are closed.