Kabila investit 7 gouverneurs et une vice-gouverneur

Le chef de l’Etat Joseph Kabila a pris, hier jeudi 28 septembre une ordonnance portant investir de sept les gouverneurs et une vice-gouverneur nouvellement élus dans 8 provinces du pays. Par cet ordonnance, le président de la République a abrogé les précédentes ordonnances ayant, notamment, investi Jean-Claude Kazembe dans le Haut-Katanga et Marcelin Cishambo au Sud-Kivu.

On rappelle que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a organisé, le 26 août dernier, l’élection partielle des gouverneurs et vice-gouverneurs dans les provinces du Kwilu, du Haut-Katanga, du Haut-Lomami, du Sud-Kivu, du Sud-Ubangi, de la Tshopo, de la Tshuapa et du Bas-Uélé.
Au terme de cette ordonnance, Joseph Kabila a investi MM. Boongo Ngoy Pancrace à la Tshuapa ; Taila Nage Joachim au Sud-Ubangi ; Lomata Kongoli Constant à la Tshopo ; Michel Balabala au Kwilu ; Claude Nyamugabo au Sud-Kivu ; Kalenga Mwenzemi Jackson pour le Haut-Lomami ; et au Bas-Uélé, c’est une vice-gouverneur qui a été investie.

Dans le Haut-Katanga, c’est Célestin Pande Kapopo prend la place de Jean-Claude Kazembe, celui-là même qui a remué ciel et terre pour faire valoir ses droits, allant jusqu’à saisir la Cour Constitutionnelle. Malheureusement pour lui, la Haute cour s’est déclarée incompétente pour statuer sur son cas.

Publicité

3 comments

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading