Le chercheur belge Kris Berwouts brièvement arrêté à Goma et expulsé

Analyste indépendant et consultant sur les conflits, la sécurité et la démocratie en Afrique centrale, le belge Kris Berwouts a été arrêté à Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, avant d’être relâché puis explulsé, affirme le média belge néerlandophone Mo.be.

Kris Berwouts, raconte MO (Mondiaal Nieuws), est arrivé à Goma pour poursuivre de le travail du journaliste et réalisateur Quentin Noirfalisse, expulsé lui-même quelques jour plutôt de la RDC.

« J’ai été retenu pendant une heure dans le bureau de la DGM à l’aéroport. Ensuite, le directeur local de la DGM [ La Direction générale des migrations ( DGM)] m’a emmené dans sa voiture et j’ai été détenu pendant encore deux heures au siège de la DGM (à Goma]« , raconte Kris Berwouts dans un article publié ce jeudi sur le site belge.

M. Berwouts, qui a été expulsé, affirme ne pas savoir pourquoi il a été arrêté. « J’ai réussi à garder ma bonne humeur. J’ai également été traité correctement. Finalement, j’ai été emmené à l’aéroport à l’heure de prendre l’avion. Je me suis rendu compte que mon visa avait été annulé. Je devrais demander un nouveau visa et ce sera passionnant« , explique-t-il.

Publicité

Quentin Noirfalisse, réalisateur d’un documentaire «Ministre des Poubelles» consacré à un artiste congolais, a été arrêté mardi 19 septembre soir à l’aéroport de Kinshasa-N’Djili. Selon les autorités de Kinshasa M. Noirfalisse est accusé d’exercer des activités non compatible avec son statut d’étranger.

7 comments
  1. Vraiment ces belges de la 5ieme colonne ne laisseront jamais le Congo tranquille ! du possession personnelle a l’état indépendant les recherches ne sont jamais tari comme si le Congo est un objet a recherche a perpétuité! ainsi Tintin en Cinéaste chercheur raciste passera aussi on sait pour quelle mission sauf que il avait massacré en trop nos antilopes ensuite pour les laisser pourrir sans considération aucune ! qui sait cet monsieur Machin de Berwouts etait a la recherche de faire fleurir une autre milice sous une fausse couverture de recherche de l’os de Milou oublié Par Tintin ?

    1. Vous avez raison cher Leo Lipopo. Tant que ces belges ne nous lâcheront pas, on aura toujours des milices pour déstabiliser le pays. Qu’il puisse avoir plus d’expulsion de ce genre d’infiltrés qui viennent sous couvert de recherche et des ONG.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading