Abbé Donatien Nshole: « Si nous ne faisons pas attention, l’année finira très mal »

9
1076

Dans une interview accordée hier à Radio Okapi, l’abbé Donatien Nshole affirme que la CENCO « veille » au bien-être du peuple congolais. « Les évêques se sont engagés à ne pas abandonner le peuple congolais sur le chemin de son bien-être et de la démocratie », dit le prêtre catholique.

  Au sujet de la tournée des évêques de la CENCO qui séjournent en Europe depuis la semaine dernière, l’Abbé Nshole explique qu’elle fait suite à l’appel lancé par les catholiques à la classe politique pour sortir le pays de la crise politique. 

 « (…) Ils [les évêques] ont lancé un appel aux politiciens, ils ont lancé un appel au peuple congolais; c’est tout à fait normal qu’ils lancent aussi un appel aux partenaires du Congo. Nous sommes dans un contexte de la mondialisation», a-t-il indiqué.

 

Il s’inquiète néanmoins de la situation au pays, à l’approche de la fin de l’année, alors que l’opposant appelle désormais à la rue pour « chasser » le président Joseph Kabila. «C’est le droit pour tout Congolais. La situation dans laquelle nous nous trouvons est assez inconfortable. Si nous ne faisons pas attention, l’année finira très mal», a averti le secrétaire général de la CENCO.

 

9 Commentaires

  1. Ces prélats feraient mieux d’adhérer officiellement au Rassemblement aile Limete.A chaque fois ils imitent tous les faits et gestes du Rassemblement. A la veille de la décision du Commissariat Général aux droits de l’homme de l’ONU sur les crimes du Kasai,ces prélats ont avancé un chiffre de plus de 4000 hommes tués sans au préalable mener une enquête. Objectif,faire condamner les Autorités de la RDC. Dans la marge de la 72è assemblée des Nations Unies, ensemble avec le Rassemblement Limete, ils se sont rendus à New York dans les couloirs des Nations Unies chercher à obtenir la condamnation des Autorités de la RDC. Ces prélats sont libres comme tout citoyen.Mais ils ne doivent pas engager l’Eglise dans leurs luttes politiques.L’Eglise Catholique ne se limite pas à la CENCO. L’Eglise Catholique c’est aussi les prêtres dont certains ne sont pas d’accord avec les évêques,c’est aussi et surtout les fidèles qui ne sont pas tous d’accord avec la démarche hypocrite des évêques. Qu’ils s’expriment comme ils veulent mais pas en se cachant dans les soutanes.

    • Bien dit polelepolele. je suis catholique mais je n’ai jamais mandaté ces évêques dans ce sens. mais en tant que RASSOP limete, je me retrouve dans leur prise de position. que ces prélats y adhèrent officiellement.

      • Les évêques défendent ce qui est défendable: la constitution qui limite les nombres de mandats, les élections que le pouvoir refuse d’organiser… Figurez-Vous qu’avant d’ être prélats, ils sont congolais. Ce n’est plus un secret de polichinelle. Tout le monde sait que le pouvoir ne veut pas organiser la succession du président sortant.

      • Mais, est-ce que certaines personnes raisonnent et voient la tâche faite par ses évêques pour que la rdc ne s’écroule pas dans un bain de sang ? Ils sont évêques mais, congolais comme l’a dit notre frère. Et donc pour vous la situation politique du pays est normale pour que les congolais n’a parle pas. Franchement chers frères, si nous vivotons un peut, c’est grâce aux démarche de ces prélats catholique par leurs politique de bon berger.

  2. Je ns sais pas de quoi vs parlez polelepolele!!ds une situation d injustice rester neutre c etre du coté de l oppresseur »Desmon Tutu »les prelats ne suivent que ce qui est juste.ou bien vs voulez qu’ils fassent comme vos pasteur de reveil qui eux ne sont lá que pour parler autre chose pendant que le pays va tres mal!!je ne suis pas catholik mais je soutien á 1000% des prêtres tant que c’est pour faire changer les choses.le pays va tres mal

    • Tout à fait d’accord avec Monsieur Ekam. Martin Luther King, Desmond Tutu, abbé Pierre… étaient des hommes d’Église. Je suis évangélique mais je soutien à 100% les évêques car ils ont compris que Dieu nous donne la responsabilité d’organiser notre cité.

      • Bien que l’action des Eveques soit vue d’un Mauvais oeil par le pouvoir et tous ses proches, les faits parlent d’eux memes!

        Vu la médiocrité de la classe politique congolaise, les hommes de Dieu restent les seuls à pouvoir éclairer les lanternes du monde, non pas contre les faits qui sont tetus, mais entant que véritables analystes socio-ecclesiaux.

        Dieu bénisse l’action des Eveques!

Comments are closed.