Une organisation américaine présente un « plan stratégique » la sortie de crise en RDC

Enough Project, un organisme américain de promotion des politiques de prévention des atrocités a publié ce mercredi un « plan stratégique » pour sortir la République démocratique du Congo de la crise politique dont elle fait face.

Il s’agit d’un « Plan Directeur pour répondre à de nouvelles menaces et soutenir le changement démocratique en RD Congo » que l’organisme américain Enough Project présent ce 27 septembre. « La tentative de Kabila de rester au pouvoir à tout prix est en train de faire basculer la RDC du statut de démocratie fragile à celui de dictature« , justifie l’organisation basée à Washington aux Etats-Unis.

Elaboré en quatre points, ce plan que POLITICO.CD a pu consulter, prévoit entre autres:

Publicité

  1. Faire usage de pressions financières pour modifier les calculs de rentabilité du régime de Kabila en attente d’une transition démocratique.
  2. Soutenir des négociations visant à mener à des élections libres et honnêtes, sous certaines conditions, dès que les pressions se seront intensifiées. Des négociations seront vraisemblablement nécessaires pour éviter un regain de violence et pour que le gouvernement,
  3. Promulguer des mesures ciblées à bas coût pour aider à résoudre les conflits au Kasai et dans l’est du pays.
  4. Combattre la corruption en faisant pression en faveur de réformes pour la transparence des sociétés minières appartenant à l’État.

« Cette stratégie soutiendrait sans réserve le plaidoyer courageux de la société civile congolaise pour une transition démocratique — par exemple, 195 groupes de défense des droits de l’homme et autres groupes de la société civile ont récemment appelé à l’application de sanctions plus sévères contre le régime« , explique-t-on.

9 comments
  1. Peut être ça ira,nous voulons des élections au plus tard décembre 2017,après c’ete date Kabila doit démissionne.. Les politiciens doit préparer une transition de 4 mois pour un gouvernement et parlement tradition leurs mission des organisé les élections…… Nous somme fatigue de soit disant Kabila

  2. Peut être ça ira,nous voulons des élections au plus tard décembre 2017,après c’ete date Kabila doit démissionne.. Les politiciens doit préparer une transition de 4 mois pour un gouvernement et parlement tradition leurs mission des organisé les élections…… Nous somme fatigue de soit disant Kabila,
    Il a fait ses 2 mandats + 1anne de Bonus de la Cenco….rien ne marché qu’il doit partir svp.

  3. Oui pour 4 mois de transition mais sans parlement. Sur quels critères seront désignés ces parlementaires?
    – le président de la république;
    – les députés nationaux et les Sénateurs;
    – les gouverneurs et les députés provinciaux;
    – les maires;
    sont hors mandats et illégitimes donc doivent DÉGAGER.

    Un gouvernement de TECHNOCRATES comme en 1961 sera installé avec les Secrétaires généraux des administrations nommés, réhabilités ou reconduits sur faits de RÉSISTANCE pendant l’occupation des fonctions.

    En province et les municipalités l’ évêché, les diocèse déjà sur place et bien implantés dans les territoires peuvent remplir temporairement les missions de l’ État.

  4. Ce plan comme celui de l’Udps pausera un problème dans l’application, comment il compte se débarrasser de Kabila sans qu’il y est affrontement avec ses forces de répression qui ont montré leurs capacités de nuisance en septembre et décembre 2016?
    Connaisssance la soif du povoir de l’homme RDCongolais les 4 ou 6 mois de transition finirons sans qu’on est mis en place les institutions, d’autre part avec l’exigence de l’Udps de piloter à tout prix le gouvernement on va tout droit vers de un impasse qui conduira dans un chaos…

  5. Nous vous remercions pour cette initiative, fort louable.
    Messieurs, si la R.D.C souffrait du paludisme, Kabila en serait non seulement le vecteur, l’anophèle, mais aussi, le plasmodium.
    Les maux des congolais, c’est la Personne de Kabila et ça parait logique, pour remédier à cette souffrance, il faudrait d’abord commencer par le chasser et le reste viendra de soi .

  6. mise de la RDCongo sous la tutelle . le projet est en œuvre. curieusement il est applaudit
    voilà ce que politico n’a pas relevé qui se trouve dans le document de Enough project « Les troubles et l’agitation qui s’aggravent dans plusieurs régions du pays pourraient également atteindre la province riche en minerais du Katanga, qui abrite 50 à 60 % des réserves mondiales de cobalt1, présentant une menace de poids pour les secteurs américains de la défense, de l’automobile et de l’électronique. Une stratégie bien plus vigoureuse est nécessaire pour prévenir un désastre aux conséquences bien plus graves sur la sécurité nationale des États-Unis »
    cette stratégie est elle pour sauver la démocratie ou pour les intérêts étasuniens? la question mérite une réponse, du moins de la part de ceux qui peuvent encore être lucides

  7. Au Congo, les gens appellent à cor et cri les Elections. Pensez-vous que Kabila a l’intention d’organiser les Bonnes Elections auxquelles il prendrait part ou bien organiser les Bonnes Elections pour les autres ? Toute forme d’ élections que Kabila peut organiser ne seront pas à l’ avantage du Peuple congolais. Pour qu’ il y ait des élections plus ou moins bonnes en RDC, il Faut d’ abord chasser Joseph Kabila et les organiser après lui.

  8. En este país, Congo, un país que Dios nos ha dado, nada funciona ya y la esperanza del mañana se vuelve más y más incierta siguiendo la realidad que estamos viviendo. El poder llega a ser sinical cada día, cada uno busca satisfacer su envidia. El lugar reservado para el pueblo ya no tiene derecho a serlo. Así que me pregunto, ¿a quién vamos a encontrar nuestra salvación? Mias, tengo fe en Cristo Jesús mi señor, mientras él esté allí, en mí la esperanza también está asegurada. Que Dios recuerde al pueblo congoleño, Dios apoya al Congo.

  9. Dans ce pays, le Congo , pays que Dieu nous a donné, rien ne marche plus et l’esperance du lendemain devient de plus en plus incertain suite à la réalité dont nous sommes entrain de vivre. Le pouvoir devient chaque jour synique , chacun cherche comme satisfaires ses envie. La place reservée au peuple n’a plus droit d’être. Alors, je continue à me demander, à qui allons nous trouver notre salut? Mias, j’ai la foi en Christ Jesus mon seigneur, tant qu’il est là, en moi l’espoir est aussi assuré. Que Dieu se souvienne du peuple congolais, que Dieu soutient le Congo.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading