Le Chef de la MONUSCO dénonce « l’impunité chronique » en RDC

Maman Sidikou, chef de la Mission de l’ONU en République démocratique du Congo a dénoncé « l’impunité chronique ne fait qu’encourager la violence » ce mardi à Genève dans le cadre de la présentation du rapport annuel du Conseil des Droits de l’homme de l’ONU sur le pays. 

Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies et chef de la mission onusienne en RDC (Monusco) Maman Sidikou n’a pas eu de mots tendre envers les autorités congolaises ce mardi à Genève. Pour lui, « l’impunité chronique ne fait qu’encourager la violence »en République démocratique du Congo.

« Des mesures fortes seront requises de la part du gouvernement afin de traduire en justice les éléments des groupes armés, de la police nationale et des FARDC impliqués dans des violations des droits de l’homme, y compris ceux ayant des responsabilités à tous les niveaux de la chaîne de commandement », dit-il. 

Présente à cet événement, avec plusieurs représentants des organisations de défense des droits de l’homme et des organisations congolaises de la Société civile, la ministre congolaise des Droits humains Marie-Ange Mushobekwa a réaffirmé « la détermination » des autorités congolaises à rendre justice dans le double assassinat de experts de l’ONU.

Publicité

« Mettre fin à l’impunité doit être une priorité pour le gouvernement congolais et la communauté internationale », insiste de son côté M. Sidikou.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading