Moïse Katumbi affirme qu’il ne poursuivra pas Joseph Kabila après son départ du pouvoir

Dans une interview à la télévision France24, Moïse Katumbi affirme ne pas vouloir poursuivre le président Joseph Kabila après son départ du pouvoir. 

L’opposant congolais Moïse Katumbi est longuement revenu sur la situation politique en pays durant son interview ce mardi à la chaîne de télévision française France24. L’ex-gouverneur du Katanga menace par ailleurs de faire appel à la rue pour « chasser » le président Joseph Kabila du pouvoir. « Nous allons le chasser« , di-il.

Néanmoins, M. Katumbi se dit opposé à l’idée de poursuivre Joseph Kabila une fois qu’il quitte le pouvoir. « Moi je ne suis pas d’accord qu’on puisse poursuivre un ancien président et son entourage. Pourquoi il ne veut pas partir, c’est la question qu’on doit se poser« , fait-t-il savoir.

« Au contraire s’il part, il va rester au pays, il est Sénateur à vie, et il va continuer à faire ses affaires au pays« , ajoute-t-il.

Publicité

15 comments
  1. Cher compatriote Moise, tu es donc libre de ne pas poursuivre ce Criminel, Assassin de nos freres et soeurs et Voleur des biens de l’Etat, c’est ton choix.

    Mais les milliers de ses victimes dont certaines jonchent encore multiples fosses communes au Kasai et a travers la RDC, ces victimes ont droit a la Justice. Ce crimnel et ses bandits dont surtout Kalev Mutondo, et ses voyous BanaMura doivent en payer.

    En plus, les Congolais exigeront de ce voleur et ses frangins la restitution de leur butin des vols, fruit des bradages de nos mines, detournements en cascades du Tresor inclu recemment $60 de chaque passeport emis atterissant dans les poches d’une certaine Wa-Ngoy Kabila, porte-nom de ce Criminel et sa famille.

    Bref, Moise, nous applaudissons tes promesses de « misericorde », mais la Loi bien que dure, doit sevir !

  2. Emmanuel Macron : « La démocratie, ce n’est pas la rue »
    “Moi je ne suis pas d’accord qu’on puisse poursuivre un ancien président et son entourage. Pourquoi il ne veut pas partir, c’est la question qu’on doit se poser“. Car en poursuivant son entourage on remontera surement à toi cher Moise Katumbi, je pense que la décision de poursuivre ou pas un ancien président doit faire l’objet d’une loi sur le »statut d’ancien chef d’Etat ».

  3. « Au contraire, s’il part, il va rester au pays, il est Sénateur à vie et il va continuer à faire ses affaires au pays » dixit Moïse Katumbi. On voit la conception qu’a Katumbi de la gestion de l’état. Une conception bassement affairiste. A dire vrai de tous les candidats ayant annoncé leur candidature au sommet de l’état, seul Noël Tshiani m’a convaincu. Il est plus que temps pour notre pays après 4 présidents non universitaires, qu’un universitaire de talent, parfait technocrate qui connaît l’économie, non corrompu puisse se mettre à la tête du pays pour impulser un mieux-être pour tous.

      1. BIEN DIT. EN PLUS, NOTRE « PROPHETE » LIDJO (OU « L’IDIOT ») PROMOUVANT LA CANDIDATURE DE SON POULAIN NOEL TSHIANI, ASSIS DANS SON BUREAU A WASHINGTON DC, OUBLIE QUE LE DR. DENNIS MUKWEGE, UNIVERSITAIRE DE SON ETAT, A BEAUCOUP PLUS DE CREDIT ICI « SUR LE TERRAIN » QUE SON POULAIN PRETENDU-CANDIDAT DE SALON A DC !

  4. Si tu prône la violence de la rue pour prendre le pouvoir, je te conseille de faire attention car tu risque d’être emporté le premier car tu ne contrôle et ne maîtrise pas cette rue. On ne vend pas la peau de l’ours avant de l’abattre, dit-on. Toutefois, je sais ce que tu penses: joseph Kabila a peur de mes menaces. erreur grave!

    1. Ton petit Kabila, un ex-maquisard sanguinaire, n’a peut-etre pas peur des menaces. Mais la RDC ne lui appartient pas. Dans son entetement (nourri par de lecheurs de ton acabit), le Peuple, « vrai proprietaire » du Pouvoir, le chassera et lui reservera le meme sort que Muammar Kadaffi, qui lui aussi n’avait jamais eu peur de menaces, et se croyait omnipotent en Lybie.

  5. Cher Katumbi, à vous entendre vous avez l’assurance que vous deviendrez président, ce qui est normal car on postule pour gagner. C’est au cours de cette période pré-électorale (à durée inconnue na modèle ya mboka na biso) que les prétendants présentent leurs projets de société qui doivent être rassurants aux yeux du peuple. Mais je dois dire que vos déclarations laissent à désirer.

    Vous avez dit qu’il n’y aura pas de 3e penalty, que Kabila était un bon président jusqu’au 31 décembre,
    et aujourd’hui vous n’êtes pas d’accord qu’il soit poursuivi, qu’il sera sénateur à vie, qu’il pourra continuer à faire ses affaires (vous nous apprenez qu’il est homme d’affaires), bla bla bla… Quid de tous les crimes de guerre, économiques, viols, détournements des deniers publiques, assassinats, arrestations arbitraires, création et alimentation des milices, non protection de nos frontières, etc… commis sous son règne?

    Un bon président est garant de la nation, promotteur de la justice et de l’équité, patriote, respectueux des vies humaines et des lois du pays. Dans le présent contexte le pays a besoin d’un traitement choc et non d’un dirigeant affable qui a plus à gagner en protegeant le bourreau du peuple. Pas besoin d’un homme providentiel.

  6. non non non moise kabila a comis bcp de crime au congo , alors toi qui ce pretend president du congo ,donc tous ce crime kabila a comus assassina , vole de bien publique pour toi katumbi kabila reste inpumie? haaa tu rouler pour kabila ,tu est discalifier

  7. A voir les sorties médiatiques manquées de nos futur candidats à la magistrature suprême je me pose la question si on a vraiment UN CANDIDAT DIGNE ET COMPÉTENT pour diriger l’éléphant (la RDC) qui dors sans savoir quant est-ce il sortira de son sommeil…katumbi, Tshisekedi, kamerhe, Mukwege, Sindika, Fayulu, Tshiani etc….le bout du tunnel est encore loin trop loin peut être.

  8. je pense que n’est pas poursuivre kabila en justice pour tout ce qu’il a commis comme crime en RDC ,c’est poursuivre et encourager l’impunité et cracher sur toutes se victimes.ceci laisse présager que si tu deviens président dans ce pays,ça ne sera que l’impunité et l’injustice.où est alors l’État de droit que tu ne cesser de nous inventer?

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading