La présentation du kit du vote semi-électronique boycottée à l’Assemblée nationale

La présentation  du kit du vote semi-électronique à connu un couac à l’Assemblée nationale où des députés de l’opposition on claqué la porte. 

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa a procédé à la présentation du kit technique du vote semi-électronique à la réunion des présidents de commissions de l’Assemblée générale jeudi à Kinshasa.

Toutefois, les élus de l’opposition n’ont pas apprécié cette cérémonie, dénonçant l’idée  a même du vote électronique.  Furieux présentation, les députés  de l’opposition ont quitté la salle.

« Nous avons suspendu notre participation à la conférence des présidents parce qu’il y a un point inscrit à l’ordre du jour qui nous a mis très mal à l’aise en tant qu’opposition« , explique Eve Bazaïba, Secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC).

Publicité

Pour elle, le kit du vote semi-électronique n’est pas autorisée par la loi électorale. « En deuxième lieu, poursuit-elle, c’est une matière hautement politique qui nécessite, avant d’entamer les questions techniques, qu’il y ait en avance une option levée en amont par les acteurs principaux des élections, notamment les partis politiques. »

De son côté, la CENI a poursuivi sa présentation.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading