Transition sans Kabila: « même ceux qui en parlent savent déjà que c’est impossible », affirme Lambert Mende

4
1053

L’opposition et les organisations de la Société civile appellent à une transition sans le président Kabila en l’absence d’élections avant la fin de l’année en cours comme l’exige l’accord signé le 31 décembre 2016 à Kinshasa.

Pour Lambert Mende, ministre de la Communication et des Médias, cette proposition viole la Constitution, qui n’a nullement prévu de transition à la tête du pays. « Une telle idée ce la veut dire réviser la constitution de la République démocratique du Congo, et donc déjà même ceux qui en parlent savent que c’est impossible« , déclare le ministre joint au téléphone par POLITICO.CD.

« La Constitution ne prévoit pas de transition, il n’y a pas de vide juridique possible. L’éventualité d’un vide juridique appelé transition n’est pas intégré dans la Constitution, et même l’accord du 31 décembre a clairement mentionné qu’un Président de la République en exercice, un député national, un sénateur, un député provincial… restent en fonction jusqu’à l’installation de nouveaux élus« , explique Lambert Mende.

Pour lui, l’opposition n’a pas qualité de réviser la Constitution à elle-seule. « Nous ne considérons pas ces déclarations comme sérieuses qui pourraient même faire l’objet de l’élaboration d’une certaine réponse« , ajoute-t-il.

 

4 Commentaires

  1. Mr Mende l article 75 a tout regle…relisez notre constitution au lieu de nous faire de la desinformation …la vacance de la presidence signifie pout toute cause d empechement definitif…l interdiction de faire plus de 2 mandats …les deputes et les senateurs n ont pas le meme statut que le president et leur mandat n est pas verouille…il est temps de respecter notre loi fondamentale…il est temps de laisser la place…la Rdc appartient a tous les congolais et nous ne connaissons su un seul Messie c est notre seigneur Jesus Christ.

  2. Avec tous les respects,qu’il te plaise de preparer ta valise et d’informer toute ton équipe gouvernementale que votre temps de partir est arrivé. Nous sommes trop fatigués de vos discours Mendelogique. Trop c’est trop.

  3. Serieusement…votre site ne publie que des « depeches » au lieu des analyses.
    Il n’y a rien a prendre.
    L’effet « photo » couleur pour attirer les lecteurs ne fera pas de votre site une reference. Un peu d’analyse SVP !

Comments are closed.