Pour She Okitundu, une « transition sans Kabila » est une « rêverie »

Léonard She Okitundu, vice-Premier ministre et ministre congolais des Affaires étrangères affirme, dans une interview sur RFI, qu’il n’y aura pas de transition en République démocratique du Congo (RDC) sans le président Joseph Kabila, comme le souhaite l’opposition et les organisations de la société civile. 

Pour le Chef de la diplomatie congolaise, le plan de l’opposition  et des mouvements de la Société civile visant à instaurer une transition sans le président Kabila pour organiser des élections est une rêverie. « Ce que demande la Communauté internationale c’est que l’on mette en oeuvre l’accord du 31 décembre 2016. Et c’est sur la base de cet accord que le processus électoral est en train de se dérouler« , fait remarquer Léonard She Okitundu.

Pour le ministre congolais, la présence de l’opposition congolaise à New York pour plaider auprès de l’ONU, dans le cadre de sa 72ème Assemblée générale, est inopportune.  « Pour l’organisation des élections en RDC, ce sont les Congolais eux-mêmes qui se mettent d’accord. Ils ne viennent pas demander au gouvernement américain, ni aux Nations Unies d’organiser une transition en RDC« , affirme-t-il.

« On a voulu faire croire comme ci le sort de la RDC était en train de se jouer ici à New York, il en est pas question. C’est une simple réunion formelle entre le gouvernement de la RDC et les partenaires qui nous accompagnent dans l’organisation de ce processus…« , ajoute-t-il.

Publicité

9 comments
  1. She Okitundu qui se tape $10 sur chaque passeport congolais emis a interet a defendre et perenniser l’Imposture de son petit chef roublard & voleur.

    Et que dire Nehemie Mwilanya, Raymond Tshibanda et le majordome financier de Kabila, le Togolais Andreoka, qui eux aussi y trouvent leur compte, tandis que leur petit chef et sa famille mafieuse empochent $60 au detriment du Tresor.

    Voila la vaste Mafia qui corrompt et instrumentalise la CENI pour etouffer et saboter les Elections en Dec.

    1. ce qu’ àa MP il n y a personne d’autre qui puisse être comme kabila ou qui puisse être plus que kabila? il est devenu un dieu (satan) de la MP, Pour que sans lui, tout le monde (ou alors tous les démons) ne puisse(nt) exister?

    2. c’est bien parfois de rêver les yeux ouvert pour diminuer la tension artérielle ….. mais She n’ira jamais en exil car la MP gagnera les prochaines élections ! wait and see !

  2. Monsieur She Okitundu Doit Savoir Et Comprendre Que La Rdcongo N’est Pas Un Roiyaume Ou Le Roi Fait Tout Cequ’il Veut Egalement Nous Ne Sommes Plus à l’epoque coloniale ou les gens ne savaient pas lire ni écrire vos 2 Mandats Sont Términés Vous Allez Partir Vouloir Ou Pas La Démocratie a ses principes

  3. Merci She pour toutes ces précisions car certains compatriotes continuent d croire que la RDC est encore EIC ou le Congo-Belge. C’est bon de leur adminiistrer une leçon de diplomatie( Félix Tshisekedi, Moise Katumbi, Kabund, Kamitatu,etc) car ils en ont franchement besoin.

    1. Merci mes chers freres pour vos commentaires mais toutefois nous faisons de declarations sans en avoir les moyens.Pour chasser Kabila du pouvoir, il nous fait des actions secretes, qui en un moment donne’, les declencher et surprendre l imposteur.Personne ne donnera le pouvoir a l opposition si elle continue a faire des declarations publiques et inutiles qui n aboutiront a rien.Mes excuses pour les fautes d orthographe apres 26 ans dans un pays Anglophone.
      Que Dieu benisse notre pays.

  4. « pour l’organisation des élections en Rdc, ce sont les Congolais eux-même sui se mettront d’accord ».
    Avec l’argent des pays occidentaux pour financer ?
    L’ Inde, la Chine plus grands que la Rdc organisent leurs élections sans financement étranger. Que dire des autres pays. C’est un problème de SOUVERAINETÉ.

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading