Le journaliste et réalisateur belge Quentin Noirfalisse aurait été arrêté et emprisonné à Kinshasa

Un jeune journaliste indépendant belge, Quentin Noirfalisse, réalisateur d’un documentaire «Ministre des Poubelles» consacré à un artiste congolais, a été arrêté mardi soir à l’aéroport de Kinshasa-N’Djili, a indiqué jeudi le SPF Affaires étrangères, confirmant des informations fournies par sa famille.

«Nous sommes au courant de son arrestation avant-hier soir et notre ambassade suit la situ ation», a indiqué un porte-parole du département à l’agence Belga.

Les raisons de l’arrestation encore inconnues

Ce journaliste de 31 ans a notamment réalisé un documentaire sur un artiste kinois de 65 ans, Emmanuel Botalatala, qui s’est auto-proclamé «ministre des Poubelles» de Kinshasa et «crée des tableaux hautement politiques et en relief à partir des déchets» que la capitale congolaise produit chaque jour.

Publicité

Aucune information n’était disponible jeudi après-midi sur les raisons de cette arrestation ni sur l’endroit où Quentin Noirfalisse était retenu.

Belga

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading