Masisi: une dizaine de morts et 92 disparus suite à une pluie diluvienne à Bihambwe

Une dizaine de personnes ont trouvé la mort et au moins 92 autres disparues dans la nuit de mardi à ce mercredi 20 septembre à Bihambwe – un village situé à au moins 60 kilomètres de la ville de Goma dans l’Est de la république démocratique du Congo, suite à une pluie diluvienne.
Photo d'illustration

Dieudonné Tshishiku, Administrateur du territoire de Masisi contacté par Politico.cd,  précise que la plupart des victimes ont été emportées par les eaux d’une rivière qui a débordé de son lit.

« Je suis présentement à Bihambwe. Le bilan fait état de 10 morts dont les corps ont été repêchés dans la rivière. On compte beaucoup de victimes car c’était le jour du marché. Ils s’abritaient quand la rivière a débordé et les a emporté » explique cette autorité locale.

Il ajoute que plusieurs autres victimes soit 92 ont été emportée par la rivière et dont les corps ne sont pas encore retrouvés, mais également 18 survivants qui sont pris en charge par des structures sanitaires de la place. « Parmi les survivants 12 sont au centre de santé de Bihambwe et 6 ont été transférés à Goma pour des soins appropriés » renchérit-il, en précisant qu’environ 102 maisons ont été également détruites, ainsi que l’axe routier Bihambwe- Masisi-Centre qui est resté impraticable suite à cet incident.

Publicité

Par ailleurs, le député provincial élu du territoire de Masisi Robert Seninga joint par Politico.cd confirme l’information mais avance un bilan provisoire légèrement lourd. Il parle de 12 morts, 18 blessés, 92 personnes disparues et une centaine de maisons détruites.

« Nous avons été hier soir vers 19 heures qu’il y a eu une pluie diluvienne qui a emporté des maisons et des vies humaines. Et ce matin on vient de dénombrer 12 morts, 18 blessés, 92 personnes jusque là disparues et au moins 102 maisons ensevelies » soutient le député.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading