Publicité

L’ONU va mettre en place une équipe d’experts pour assister la CENI dans l’organisation des élections

La réunion a huis clos aux Nations Unies sur la situation en République démocratique du Congo a lieu hier à New York. Dans un communiqué diffusé par la MONUSCO, il a été convenu de mettre en place une équipe d’experts internationaux pour assister la Commission électorale nationale Indépendante (CENI) dans l’organisation des élections en RDC.

Le 19 septembre 2017, l’ONU a convoqué une réunion sur les préparatifs des élections en République démocratique du Congo au siège des Nations Unies à New York, en marge des débats généraux de la 72e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

« L’Assemblée des Nations Unies s’est mise d’accord sur une approche impliquant l’ONU, l’Union Africaine, l’Union européenne, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la Communauté de Développement d’Afrique Australe, notamment par la mise en place d’une équipe de coordination d’experts pour faciliter la mobilisation de l’appui politique, technique, financier et logistique requis, en conformité avec la résolution 2348 (2017), afin d’assister la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), et d’appuyer les préparatifs des élections« , explique le communiqué dont POLITICO.CD s’est procuré une copie.

Par ailleurs, les participants à cette réunion ont souligné que la mise en œuvre rapide et totale de l’Accord de Saint Sylvestre est primordiale pour appuyer la légitimité des institutions de la transition. « A cet effet, explique le communiqué,  les participants ont exhorté les acteurs congolais à redoubler leurs efforts pour préparer la tenue d’élections présidentielle et législative libres, justes, pacifiques et crédibles dans les délais prescrits, conformément aux clauses de l’Accord de Saint Sylvestre et prendre des mesures de décrispation supplémentaires, en conformité avec l’accord, afin de créer un environnement favorable pour conclure avec succès le processus électoral.« 

Publicité

2 comments
  1. UNE VIDE DECLARATION COMME TOUJOURS.

    ET PUIS. SUR QUI EST-ELLE CONTRAIGNANTE? LE ROUBLARD S’ACROCHANT ILLEGITIMEMENT AU SOMMET ET SON BOY NANGAA S’EN MOQUENT !

    ENTRE TEMPS, LA RESOLUTION 2348 EST DANS LA POUBELE, ET MAMAN SIDIKOU S’Y REFERRE A PEINE !

Comments are closed.

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading