Les FARDC démentent avoir tué des réfugiés burundais dans le Sud-Kivu

L’armée congolaise rejette l’information l’accusant d’avoir tués une vingtaine de réfugiés burundais vers Kamanyola, dans la plaine de la Ruzizi en province du sud Kivu.
FARDC Soldiers on the frontline in Goma during an offensive against the CNDP. Fardc soldies on the frontline in Goma.

Selon le capitaine Kasereka porte-parole de l’armée au Sud-Kivu joint par Politico.cd, l’information faisant état de plusieurs morts parmi les déplacés est fausse. Il reconnaît toutefois des accrochages entre l’armée et quelques déplacés burundais.

« Ce qui est vrai est qu’il y a eu certains réfugiés burundais dans la plaine de la Ruzizi à Kamanyola qui ont été surpris avec des armes blanches pendant la patrouille militaire. Alors, nous les avons rapatrié chez eux. C’est ainsi que les autres se sont fâché et ont essayé de manifester leur colère. Je sais qu’il y a eu des accrochages et quelques tirs mais je ne peux pas vous confirmer qu’il y a eu des morts » a confié cet officier de l’armée congolaise.⁠⁠⁠⁠

Le fait s’est produit ce vendredi 14 septembre dans la soirée à Kamanyola dans la plaine de la Ruzizi, dans l’est de la République démcoratique du Congo.  Pendant que du côté Burundais l’on parle d’au moins 30 morts, des sources de la Monusco avancent un bilan de 25 réfugiés tués.

Publicité

Recevez l'actualité directement dans votre email

En appuyant sur le bouton S'abonner, vous confirmez que vous avez lu et accepté notre Politique de confidentialité et notre Conditions d'utilisation
Publicité

En savoir plus sur Politico.cd

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading